Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Approvisionnement en gaz

Réunion Liban-Egypte-Syrie en Jordanie mercredi

Réunion Liban-Egypte-Syrie en Jordanie mercredi

La centrale électrique de Zouk, au nord de Beyrouth. Photo P.H.B.

Les ministres libanais, syrien et égyptien de l'Energie tiendront une réunion mercredi en Jordanie afin d'établir un plan de travail et un calendrier pour l'acheminement de gaz égyptien vers le Liban, qui fait face à une grave crise, selon une chaîne télévisée jordanienne.

Avec le feu vert exceptionnel des Etats-Unis, le Liban va essayer d'obtenir --via les infrastructures syriennes-- du gaz égyptien et de l'électricité venue de Jordanie, malgré les sanctions américaines imposées au régime syrien.

Samedi, une délégation officielle libanaise avait effectué une visite en Syrie, la première du genre depuis dix ans, alors que la normalisation des relations entre Beyrouth et le régime Assad continue de diviser la classe politique, surtout depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Le gouvernement syrien a affirmé à cette délégation qu'il allait aider le Liban en crise en autorisant le transit sur son territoire de ses importations en gaz et en électricité. Le secrétaire général du Haut-Conseil libano-syrien, Nasri Khouri, a déclaré que la Syrie était "prête" à aider le Liban en ce qui concerne "le passage du gaz égyptien et de l'électricité jordanienne via le territoire syrien". Le ministre libanais de l'Energie Raymond Ghajar a annoncé, pour sa part, qu'une réunion aurait lieu la semaine prochaine en Jordanie avec des représentants des gouvernements libanais, syrien, jordanien et égyptien pour établir notamment un plan de travail et un calendrier.

Plusieurs questions d'ordre logistique devront être résolues. Dans une Syrie aux infrastructures ravagées par le conflit déclenché en 2011, des travaux seront nécessaires pour permettre l'acheminement des importations énergétiques, depuis la Jordanie voisine et en passant par la mer Rouge pour le gaz égyptien.

Concernant l'achat du gaz égyptien et les coûts de transport, la présidence libanaise avait auparavant évoqué des négociations menées par Washington avec la Banque mondiale pour sécuriser des financements.


Les ministres libanais, syrien et égyptien de l'Energie tiendront une réunion mercredi en Jordanie afin d'établir un plan de travail et un calendrier pour l'acheminement de gaz égyptien vers le Liban, qui fait face à une grave crise, selon une chaîne télévisée jordanienne.Avec le feu vert exceptionnel des Etats-Unis, le Liban va essayer d'obtenir --via les infrastructures syriennes-- du...