Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Quatre soldats tués dans les combats à Deraa

Des bus évacuants des civils de Derra dans le sud de la Syrie, le 26 août 2021. Photo SANA/Handout via REUTERS

Quatre soldats syriens ont été tués lundi dans une attaque des rebelles contre des postes de contrôle de l'armée dans la province méridionale de Deraa, ont rapporté les médias officiels, alors que l'escalade des violences menace un accord de trêve.
Au moins un civil et un combattant de l'opposition ont été tués, a déclaré de son côté à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni.

Berceau du soulèvement antirégime de 2011, la région de Deraa a été reconquise par le gouvernement en 2018 mais certains rebelles, autorisés à y rester dans le cadre d'un précédent accord de cessez-le-feu, en contrôlent encore certaines parties.

Fin juillet, de violents affrontements ont éclaté entre les deux camps alors que le régime tente de reconquérir la région. Il a imposé un siège paralysant Deraa al-Balad, grand quartier du sud de la ville éponyme.

La semaine dernière, les rebelles ont commencé à évacuer la zone dans le cadre d'un nouvel accord de trêve négocié par la Russie. Les récents affrontements ont toutefois considérablement compromis l'accord, des batailles faisant rage lundi dans plusieurs parties de la province. Selon l'agence de presse officielle Sana, l'attaque contre des postes de contrôle de l'armée à Deraa a tué quatre soldats et en a blessé 15 autres.

L'OSDH a indiqué que les forces du régime avaient intensifié les tirs d'artillerie contre Deraa al-Balad plus tôt dans la journée. Un comité de Deraa, affilié à l'opposition, a déclaré dimanche que l'accord de trêve "s'était effondré" en raison des violations du régime syrien et de l'insistance du gouvernement à appliquer des mesures non reconnues dans l'accord initial.
Le gouvernement syrien affirme, lui, que les violations commises par les opposants sapent les efforts en vue d'un cessez-le-feu.

L'accord de trêve initial prévoit le départ d'une centaine de combattants rebelles de Deraa al-Balad pour le nord de la Syrie et la remise des armes des combattants restants. En échange, le gouvernement mettrait fin aux attaques et lèverait son siège affectant 40.000 résidents, notamment avec des coupures d'eau et d'électricité et un manque de nourriture et de services.

Plus de 50 rebelles ont déjà quitté la zone, selon l'OSDH, mais il n'y avait aucun signe lundi que les évacuations se poursuivraient. Les combats ont fait plus de 38.000 déplacés en l'espace d'un mois, a indiqué l'ONU la semaine dernière.
Quatre soldats syriens ont été tués lundi dans une attaque des rebelles contre des postes de contrôle de l'armée dans la province méridionale de Deraa, ont rapporté les médias officiels, alors que l'escalade des violences menace un accord de trêve.Au moins un civil et un combattant de l'opposition ont été tués, a déclaré de son côté à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de...