Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Sept décès et 1.332 nouvelles contaminations en 24h


Sept décès et 1.332 nouvelles contaminations en 24h

Une femme recevant une dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, le 13 juin 2021 au Liban. Photo d'archives Hussam Chbaro

Le Liban a enregistré en 24h sept décès et 1.332 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont 38 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié jeudi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 596.854 le  nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, au nombre desquels on dénombre 8.031 décès et 549.114 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 453 sont hospitalisés, dont 220 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est passé à 8%.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 29,5% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 24,4% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Afin d'accélérer la campagne de vaccination qui demeure lente au Liban, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait annoncé mercredi que celle-ci inclura désormais les personnes âgées de 45 à 49 ans inscrites sur la plateforme de vaccination. Celles-ci devront recevoir bientôt un message pour un rendez-vous de vaccination avec le produit Pfizer. Il a précisé qu’un même message sera également envoyé aux personnes enregistrées auprès des syndicats des métiers de services (transports, restaurants, hôtels, marchés populaires et autres), indépendamment de leur âge. Les personnes nées entre les années 1992 et 1997 et enregistrées sur la plateforme durant le mois d’août seront également incluses dans cette phase, a conclu M. Hassan.

La crise financière que traverse le Liban, qui se traduit par des pénuries en série notamment en matière de carburants, de médicaments et d'équipements médicaux pèse lourd sur le secteur hospitalier qui risque de ne pas pouvoir faire face à une nouvelle pression au cas où les hospitalisations devaient augmenter fortement. Les professionnels de santé tentent continuellement de durcir les mesures prises pour contenir la pandémie, notamment en imposant le pass sanitaire dans certains lieux publics. Ces mesures ne semblent pas toutefois appliquées ni respectées sur le terrain.


Le Liban a enregistré en 24h sept décès et 1.332 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont 38 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié jeudi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 596.854 le  nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, au nombre desquels on dénombre 8.031 décès et 549.114...