Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Manifestation devant l'Association des banques pour dénoncer les restrictions


Manifestation devant l'Association des banques pour dénoncer les restrictions

L’entrée de l’Association des banques du Liban, à Beyrouth. Photo ANI

Des manifestants ont organisé mardi un sit-in devant le siège de l'Association des banques au Liban (ABL) dans le centre-ville de Beyrouth afin de dénoncer les restrictions bancaires imposées illégalement depuis le début de la crise socio-économique en 2019.

Selon l'Agence nationale de l'information (Ani, officielle), des protestataires ont tenté d'entrer par la force dans l'immeuble en détruisant la barrière métallique, ce qui a provoqué des tensions entre ce personnes et les militaires présents sur les lieux.

Depuis le début de la crise économique au Liban en juillet 2019, les banques ont imposé aux déposants de nombreuses restrictions, les empêchant notamment d'avoir accès à leurs dépôts en dollars. Afin de faire face à la crise, la commission parlementaire des Finances et du Budget avait approuvé le 7 juin dernier une proposition de loi instaurant un contrôle formel des capitaux, mais elle n’a toujours pas été adoptée en séance plénière. Entre temps, la livre libanaise poursuit sa chute vertigineuse, s'échangeant à plus de 19.000 LL contre le billet vert sur le marché parallèle. Selon un rapport de la Banque mondiale, la crise libanaise "est probablement l’une des dix, voire l’une des trois pires crises que le monde a connues depuis le milieu du XIXe siècle". Plus de la moitié des Libanais, voyant leur pouvoir d'achat considérablement amoindri, sombrent désormais dans le chômage et vivent sous le seuil de la pauvreté.




Des manifestants ont organisé mardi un sit-in devant le siège de l'Association des banques au Liban (ABL) dans le centre-ville de Beyrouth afin de dénoncer les restrictions bancaires imposées illégalement depuis le début de la crise socio-économique en 2019.Selon l'Agence nationale de l'information (Ani, officielle), des protestataires ont tenté d'entrer par la force dans l'immeuble en...