Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

L'interrogatoire de Camille Daher reporté au 8 septembre

L'interrogatoire de Camille Daher reporté au 8 septembre

Le port de Beyrouth dévasté après la double explosion du 4 août 2020. Photo d'archives AFP/Anwar AMRO

L'interrogatoire de l’ancien directeur du service de renseignements de l’armée, Camille Daher, dans le cadre de l'enquête sur la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, qui devait se tenir lundi, a été reporté au 8 septembre prochain. La Cour de Cassation n'a pas eu le temps d'examiner complètement les exceptions de forme soumises par son avocat, Marc Habka, rapporte la chaîne locale LBCI.

L'audience de M. Daher, quit doit être entendu par le juge d’instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, en charge de l'enquête,  a déjà été reportée à deux reprises. 

L'avocat Marc Habka a soumis au juge Bitar des exceptions de forme tendant à empêcher la poursuite de la procédure. Me Habka attend de savoir si le juge d’instruction acceptera son recours pour vice de forme ou si Camille Daher sera toujours mis en cause.

L'audience de l'ancien directeur des douanes, Moussa Hazimé, a été reportée à une date ultérieure pour les mêmes raisons, rapporte l'Ani. 

La double explosion au port de Beyrouth a causé la mort d'au moins 218 personnes et fait des milliers de blessés, en plus de la destruction des quartiers entiers de la capitale. Le juge Bitar avait demandé début juillet la levée de l’immunité de responsables politiques et sécuritaires en vue de les inculper pour "éventuelle intention d'homicide, négligence et manquements" à leurs responsabilités. Depuis, les immunités n'ont pas été levées, les pressions politiques s'intensifiant, et la procédure traîne en longueur. Plus d'un an après le drame, l'enquête locale n'a pas donné de résultats.

L'interrogatoire de l’ancien directeur du service de renseignements de l’armée, Camille Daher, dans le cadre de l'enquête sur la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, qui devait se tenir lundi, a été reporté au 8 septembre prochain. La Cour de Cassation n'a pas eu le temps d'examiner complètement les exceptions de forme soumises par son avocat, Marc Habka, rapporte la...