Le Premier ministre désigné Nagib Mikati reçu par le président Michel Aoun à Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra
Le Premier ministre libanais désigné Najib Mikati a révélé qu’il allait tenir une nouvelle réunion lundi avec le président Michel Aoun pour débattre de la formation du gouvernement, affirmant qu’il était « difficile de satisfaire tout le monde », dans une allusion au marchandage en cours entre les différentes parties politiques qui veulent se répartir les portefeuilles ministériels.
Dans une interview à la chaîne al-Jadeed dimanche soir, M. Mikati, dont ce sera le dixième entretien avec le chef de l'État depuis sa désignation le 26 juillet, a fait part d’un optimisme mesuré.
« Certains points doivent être éclaircis dans a formation du cabinet, et il est difficile de satisfaire tout le monde », a dit le milliardaire sunnite, sans autres précision. « Inchallah, le gouvernement sera proche. Mais si je ne parviens pas à former un cabinet, une autre personne serait la bienvenue (pour tenter de le faire) », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le délai qu’il s’était fixé n’était « pas long ».
Nagib Mikati avait déjà tenu une réunion samedi après-midi au palais présidentiel de Baabda, loin des médias. Notre correspondante Hoda Chedid avait alors évoqué « de nouvelles demandes au sujet de certains portefeuilles émanant d’autres partis ».
Au cours d’une avant-dernière réunion jeudi, MM. Aoun et Mikati avaient finalisé les discussions portant sur les portefeuilles dits « de service » et s’étaient entendus pour garder inchangé le partage des portefeuilles dits régaliens (un sunnite à l’Intérieur, un chiite aux Finances, et deux chrétiens aux Affaires étrangères et à la Défense).
Mais le bras de fer entre le camp du chef de l’État et le Courant du Futur, alimenté par le drame du Akkar durant le week-end écoulé, pourrait compliquer le processus. M. Mikati, originaire de Tripoli et dont l’immeuble a été attaqué dimanche soir par des protestataires en colère après la tragédie du Akkar, a estimé que « les protestations devaient rester pacifiques ». « Est-ce que le fait de briser des vitres donne à certains protestataires une tranquillité morale ? », s’est-il demandé.
Selon le site Lebanon 24, relevant de M. Mikati, le président Aoun a appelé dimanche soir le Premier ministre désigné "après l'agression qui a visé l'immeuble où il réside par des protestataires".
Dans une interview à la chaîne al-Jadeed dimanche soir, M. Mikati, dont ce sera le dixième entretien avec le chef de l'État depuis sa désignation le 26 juillet, a fait part d’un optimisme mesuré.« Certains points doivent être éclaircis dans a formation du cabinet, et il est difficile de satisfaire tout le monde », a dit le milliardaire sunnite, sans autres précision. « Inchallah, le gouvernement sera proche. Mais si je ne...

