Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Huit démineurs tués en faisant exploser des engins de l'EI

Huit démineurs tués en faisant exploser des engins de l'EI

Des membres de l'unité irakienne anti-terroriste. Photo d'archives AFP

Huit membres des forces de sécurité ont été accidentellement tués et un neuvième blessé mercredi dans le nord de l'Irak alors  qu'ils faisaient exploser des charges du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a-t-on appris auprès d'une source sécuritaire.

Un militaire était en train de préparer l'explosion d'une charge non explosée déposée par les jihadistes dans la province de Salaheddine "quand une erreur est survenue et l'explosion s'est produite", tuant six soldats et deux membres de la police qui se consacre à la protection des installations pétrolières, a indiqué cette source à l'AFP.

La région où l'accident est survenu concentre certaines des plus grandes raffineries de pétrole d'Irak. Elle était tombée aux mains de l'EI en 2014 avant d'être reconquise par l'armée irakienne en 2016.

L'Irak a annoncé sa "victoire" face à l'EI en 2017. Les attaques jihadistes dans les villes ont diminué depuis. Mais  les troupes irakiennes continuent de combattre des cellules de l'organisation dans les zones montagneuses et désertiques. Régulièrement, des jihadistes parviennent à tuer, principalement des militaires mais aussi des civils, lors d'attaques perpétrées généralement de nuit et dans des zones reculées.Le mois dernier, un attentat revendiqué par l'EI avait fait plus de 30 morts sur un marché populaire de Sadr City, quartier densément peuplé et bastion chiite dans l'est de Bagdad.

Huit membres des forces de sécurité ont été accidentellement tués et un neuvième blessé mercredi dans le nord de l'Irak alors  qu'ils faisaient exploser des charges du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a-t-on appris auprès d'une source sécuritaire.Un militaire était en train de préparer l'explosion d'une charge non explosée déposée par les jihadistes dans la province de...