Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le président iranien invité à un sommet régional à Bagdad


Le président iranien invité à un sommet régional à Bagdad

Le président iranien Ebrahim Raïssi recevant le ministre des Affaires étrangères irakien Fouad Hussein, le 10 août 2021 à Téhéran. AFP PHOTO / HO / Iranian PRESIDENCY

Le président iranien Ebrahim Raïssi a reçu mardi une invitation pour participer au sommet régional prévu fin août à Bagdad, remise par le ministre des Affaires étrangères irakien Fouad Hussein, en visite à Téhéran.

Le nouveau président de la République islamique a indiqué que la "décision de l'Irak d'organiser ce sommet" était bienvenue, selon un communiqué de la présidence dans lequel il n'est pas précisé si M. Raïssi se rendra à la réunion.

"La coopération entre les pays de la région, sans ingérence étrangère, est une condition nécessaire pour la stabilité de la sécurité régionale", a-t-il ajouté selon le texte. La date et la liste complète des participants à ce sommet n'ont pas encore été dévoilées mais le président français, Emmanuel Macron, a déjà confirmé son intention d'y participer.

Le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, et le roi Salmane d'Arabie saoudite y ont été invités, selon les autorités en Irak, pays qui tente de s'imposer comme médiateur entre ses voisins arabes et iranien.

Pays à majorité musulmane chiite, l'Irak a ainsi accueilli au cours des derniers mois des rencontres entre des responsables saoudiens et iraniens pour évoquer un dégel de leurs relations. L'Iran chiite et l'Arabie saoudite, sunnite, ont rompu leur relations en 2016 et s'accusent mutuellement depuis des années de déstabiliser la région.

Le président Raïssi, investi il y a une semaine, avait alors affirmé qu'il ne voyait "aucun obstacle" au rétablissement des relations entre son pays et le royaume saoudien.

L'Iran est très influent en Irak, notamment à travers le Hachd al-Chaabi, une coalition paramilitaire composée principalement des groupes proches de l'Iran. "L'Iran considère la croissance et le progrès irakiens comme les siens", a ajouté M. Raïssi mardi.

Fouad Hussein a également rencontré son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, avec qui il a discuté des "relations bilatérales" et des "derniers développements régionaux et internationaux", selon l'agence de presse iranienne Isna.

L'agence officielle Irna a confirmé cette rencontre et ajouté que M. Hussein avait aussi rencontré l'amiral Ali Chamkhani, secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a reçu mardi une invitation pour participer au sommet régional prévu fin août à Bagdad, remise par le ministre des Affaires étrangères irakien Fouad Hussein, en visite à Téhéran.Le nouveau président de la République islamique a indiqué que la "décision de l'Irak d'organiser ce sommet" était bienvenue, selon un communiqué de la présidence dans...