Rechercher
Rechercher

Agenda - Explosions du port

L’Unesco inaugure plusieurs bâtiments scolaires et universitaires rénovés

L’Unesco inaugure plusieurs bâtiments scolaires et universitaires rénovés

Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation, s’entretenant avec le ministre sortant de l’Éducation, Tarek Majzoub. Photo Unesco

Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation, s’est rendue cette semaine à Beyrouth pour remettre en mains propres les clés de plusieurs bâtiments scolaires et universitaires rénovés par l’organisation au lendemain des explosions du port, le 4 août 2020. Ainsi, Mme Giannini a remis au ministre sortant de l’Éducation, Tarek Majzoub, les clés de 20 écoles publiques et 20 écoles privées réhabilitées avec le soutien du fonds international Education Cannot Wait. Cet événement a eu lieu lors d’une cérémonie tenue à l’école publique Jaber al-Ahmad al-Sabah à Beyrouth.

Stefania Giannini a en outre tenu une réunion avec le ministre de l’Éducation à l’issue de laquelle un plan de gestion du secteur de l’éducation pour les cinq prochaines années a été annoncé. « Ce plan accordera des opportunités égales pour les enfants résidant au Liban, en termes d’accès à une éducation de qualité, que ce soit dans les écoles publiques ou privées. Il prendra en compte les élèves marginalisés et ceux à besoins spécifiques », a révélé Tarek Majzoub.

Stefania Giannini s’est également rendue à l’Université libanaise où l’Unesco s’est chargée de la réhabilitation de 16 bâtiments endommagés par les explosions au port de Beyrouth. Elle a ensuite visité l’Université américaine de Beyrouth (AUB), où l’organisation onusienne s’était chargée de rénover huit bâtiments historiques rattachés au campus.

« La reconstruction commence par la revivification du secteur éducatif. Dans les situations de crise, une réponse à court terme n’est pas suffisante, a déclaré Mme Giannini dans un communiqué. Nous avons besoin d’une vision à long terme pour motiver les jeunes et leur donner espoir et compétences. Nous devons investir plus dans la culture, car c’est là l’espoir futur du Liban », a-t-elle encore dit.

Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation, s’est rendue cette semaine à Beyrouth pour remettre en mains propres les clés de plusieurs bâtiments scolaires et universitaires rénovés par l’organisation au lendemain des explosions du port, le 4 août 2020. Ainsi, Mme Giannini a remis au ministre sortant de l’Éducation, Tarek Majzoub, les clés de 20...