Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Commémoration des explosions de Beyrouth

Le Conseil central de sécurité étudie les mesures de sécurité à prendre pour le 4 août



Le Conseil central de sécurité, lors d'une réunion présidée par le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, le 2 août 2021. Photo Hoda Chédid

Le Conseil central de sécurité au Liban a discuté lundi "des mesures de sécurité à prendre le 4 août", lors de la première commémoration des explosions meurtrières au port de Beyrouth, insistant sur "la nécessité de protéger les manifestants" lors de cette journée de mobilisation qui s'annonce importante. Cette réunion a eu lieu alors que, plus tôt dans la journée, les familles des victimes de la déflagration ont mis en garde contre une manifestation qui pourrait s'avérer plus violente que les précédentes. 

Lors de la réunion, présidée par le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, celui-ci a souligné l'importance de la coopération entre tous les organes sécuritaires et militaires", insistant sur "la nécessité de protéger les manifestants ainsi que les propriétés publiques et privées". Il a également affirmé que les "forces militaires et sécuritaires tenteront d'empêcher toute violation de la sécurité".

A l'occasion du premier anniversaire de la double explosion au port de Beyrouth, les familles des victimes et la société civile ont appelé à des manifestations dans la capitale libanaise afin de demander justice, aucune conclusion de l'enquête locale n'ayant encore été rendue publique, un an après le drame.

Le Conseil a par ailleurs abordé, lors de la réunion, les derniers développements qui ont eu lieu à Khaldé, au sud de Beyrouth, et a demandé à l'armée libanaise de "se déployer massivement afin de protéger les Libanais et la paix civile". Il a également invité les organes de sécurité à "mener des opérations offensives pour arrêter les personnes qui ont déclenché le conflit". 

La localité de Khaldé a connu dimanche après-midi plusieurs heures de combats violents entre des partisans du Hezbollah et des membres des tribus arabes de Khaldé, après que le convoi funéraire de Ali Chebli, un membre du parti chiite tué samedi dans le cadre d’une vendetta, a été pris dans une embuscade tendue par les proches du tueur. Cette affaire a fait plusieurs victimes parmi les participants aux funérailles, dont le nombre exact n'a pas encore été établi, ainsi que des blessés graves et deux blessés de l’armée. Massivement dépêchée sur place, la troupe a réussi à restaurer le calme en début de soirée.

Le Conseil central de sécurité au Liban a discuté lundi "des mesures de sécurité à prendre le 4 août", lors de la première commémoration des explosions meurtrières au port de Beyrouth, insistant sur "la nécessité de protéger les manifestants" lors de cette journée de mobilisation qui s'annonce importante. Cette réunion a eu lieu alors que, plus tôt dans la journée, les familles...