Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un deuxième avion qatari chargé d'aide alimentaire est arrivé à Beyrouth

Un deuxième avion qatari chargé d'aide alimentaire est arrivé à Beyrouth

Un deuxième avion qatari chargé de 70 tonnes de vivres à destination de l'armée libanaise est arrivé dimanche à l'aéroport de Beyrouth. Photo Ani.

Un deuxième avion qatari chargé de 70 tonnes de vivres à destination de l'armée libanaise est arrivé dimanche à l'aéroport de Beyrouth, alors que la troupe est frappée de plein fouet par la crise socioéconomique qui secoue le Liban depuis deux ans, a annoncé la mission diplomatique de Doha au Liban. Le chargement a été reçu par une délégation de l'ambassade du Qatar et une délégation militaire du commandement de l'armée libanaise. Un premier avion était arrivé début juillet.

Doha avait annoncé une aide alimentaire mensuelle de 70 tonnes à l'armée libanaise, qui "s'inscrit dans le cadre des efforts constants du Qatar pour résoudre la crise politique au Liban, et traduit son engagement à aider la République libanaise et à se tenir aux côtés du peuple libanais, en partant de sa conviction portant sur l'importance des efforts conjoints arabes", selon l'agence de presse qatarie officielle QNA.

A la mi-juin, la France avait présidé une conférence d'aide réunissant une vingtaine de pays mobilisés pour l'armée libanaise, mais aucune annonce concrète n'avait été communiquée à son issue. L'armée avait formulé des besoins très précis d'aide immédiate (nourriture, médicaments, carburant, pièces détachées), s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros. A l'été 2020, elle avait aussi annoncé qu'elle ne servirait plus de viande dans les repas proposés aux soldats, en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires. La dépréciation de la livre libanaise face au dollar a aussi fait fondre les salaires des militaires. Un simple soldat gagne environ 1,2 million de livres libanaises par mois, ce qui représentait environ 800 dollars au taux de change officiel, avant la crise. Cette solde n'équivaut plus que 66$, alors que le dollar s'échangeait aujourd'hui à plus de 18 000 LL. au taux du marché noir.


Un deuxième avion qatari chargé de 70 tonnes de vivres à destination de l'armée libanaise est arrivé dimanche à l'aéroport de Beyrouth, alors que la troupe est frappée de plein fouet par la crise socioéconomique qui secoue le Liban depuis deux ans, a annoncé la mission diplomatique de Doha au Liban. Le chargement a été reçu par une délégation de l'ambassade du Qatar et une...