Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Education

Les épreuves du baccalauréat libanais ont commencé en présentiel

Les épreuves du baccalauréat libanais ont commencé lundi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Elles se tiennent en présentiel après une année scolaire au cours de laquelle les cours ont été majoritairement donnés en ligne. Plusieurs routes étaient bloquées ce matin à travers le pays, compliquant l'accès aux différents établissements où sont organisées les épreuves.

Des lycéens avaient manifesté à plusieurs reprises pour demander l'annulation du baccalauréat libanais, suite à la recrudescence des cas de coronavirus et à la crise socio-économique au Liban. Le ministère de l'Education avait d'ailleurs annoncé, il y a quelques semaines, l'annulation des examens du brevet au vu de "la situation délicate que traverse le Liban". Les certificats validant les enseignements professionnel et technique pour l'année 2020-2021 avaient également été supprimés. L'année dernière, les épreuves du baccalauréat avaient été annulées à cause de la pandémie de coronavirus.

Le système éducatif n'a pas été épargné par la crise socio-économique du Liban et la pandémie. La dépréciation de la monnaie locale rend difficile toute importation de matériel, facturé en dollars, dont font partie les fournitures scolaires. En outre, les enseignants sont dans leur immense majorité payés en livres libanaises et ont vu leur salaire se déprécier drastiquement et par conséquent, leur pouvoir d'achat fondre ces derniers mois. Les pénuries d'essence de ces dernières semaines risquent par ailleurs de compliquer l'accès aux centres d'examen. Sur le plan sanitaire, alors que le pays a connu une accalmie au niveau des contaminations au Covid-19, les indicateurs de la pandémie sont à nouveau à la hausse depuis le début de l'été et le très contagieux variant Delta se propage rapidement.


Les épreuves du baccalauréat libanais ont commencé lundi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Elles se tiennent en présentiel après une année scolaire au cours de laquelle les cours ont été majoritairement donnés en ligne. Plusieurs routes étaient bloquées ce matin à travers le pays, compliquant l'accès aux différents établissements où sont...