Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Biden promet de "renforcer" la coopération avec la Jordanie


Biden promet de

Le président américain Joe Biden lors d'une réunion avec le roi Abdallah II, à Washington, le 19 juillet 2021. REUTERS/Jonathan Ernst

Le président américain Joe Biden a promis lundi de "renforcer la coopération bilatérale" entre les Etats-Unis et la Jordanie lors de la réception du roi Abdallah II, qu'il a chaleureusement remercié pour son rôle "vital" dans la région.

"Nous allons continuer à renforcer notre coopération bilatérale", a dit le président américain, assis aux côtés du souverain dans le Bureau ovale. "Je vous remercie pour le rôle vital que vous jouez au Proche-Orient. Vous vivez dans une région difficile", a dit Joe Biden au roi, qu'il a qualifié de "bon et loyal ami", et dont il a serré la main devant les caméras, un geste devenu très rare à la Maison Blanche en raison de la pandémie.

Abdallah II a lui remercié le président américain pour la "générosité" des Etats-Unis, qui ont fait don de 500.000 doses de vaccins à la Jordanie. Le souverain a aussi vanté "le rôle moteur" des Etats-Unis dans la lutte contre la pandémie: "Vous avez montré l'exemple au monde."

Les deux hommes ont par ailleurs souligné qu'ils se connaissaient depuis longtemps, Joe Biden rappelant qu'il avait rencontré le père d'Abdallah II, le roi Hussein, pendant sa carrière de sénateur.

La Jordanie est considérée par Washington comme un allié-clé dans la région. Les deux pays avaient par exemple annoncé en mars un accord favorisant la liberté de mouvement des forces américaines, de leurs avions et de leurs véhicules sur le territoire du royaume.

Joe Biden doit recevoir le 26 juillet un autre dirigeant du monde arabe, le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi, alors que l'Irak est au coeur d'une exacerbation des tensions entre Washington et Téhéran.

Le président américain Joe Biden a promis lundi de "renforcer la coopération bilatérale" entre les Etats-Unis et la Jordanie lors de la réception du roi Abdallah II, qu'il a chaleureusement remercié pour son rôle "vital" dans la région."Nous allons continuer à renforcer notre coopération bilatérale", a dit le président américain, assis aux côtés du souverain dans le Bureau ovale....