Rechercher
Rechercher

Économie - IMPORTATIONS

Subventions : la BDL critique de nouveau la facture du secteur de la santé

La Banque du Liban a de nouveau annoncé hier dans un communiqué que la facture des subventions liées aux importations des médicaments et de matériel médical durant le 1er semestre 2021 avait dépassé celle de l’ensemble de 2020. Une différence qu’elle avait déjà soulignée en mai et qu’elle a cette fois expliqué en pointant du doigt « le manque de responsabilités » de la filière et l’inertie du gouvernement malgré ses alertes répétées depuis « juillet 2020 ».Ainsi, la BDL a indiqué que le montant des factures payées au 30 juin 2021 est de 536 millions de dollars, alors que les factures des impayés ont atteint 445 millions à la même période et celles des autorisations préalables sont arrivées à 460 millions. Selon la BDL, le montant de la totalité des factures présentées au 30 juin a atteint « environ 1,5 million de dollars et malgré cela, les médicaments ne sont pas disponibles », alors que, selon elle, les importations totales de médicaments et de matériel médical a atteint « 1,173 milliard de dollars », un chiffre que la BDL avait déjà présenté en mai. Les professionnels de la filière avaient alors mis en doute ces chiffres, indiquant qu’ils n’incluent pas les impayés, selon le président du syndicat des importateurs de médicaments, Karim Gebara. Il est rejoint par une source anonyme proche du dossier qui regrettait que « les transferts qui se font actuellement soient ceux des dossiers de l’année dernière ».

La Banque du Liban a de nouveau annoncé hier dans un communiqué que la facture des subventions liées aux importations des médicaments et de matériel médical durant le 1er semestre 2021 avait dépassé celle de l’ensemble de 2020. Une différence qu’elle avait déjà soulignée en mai et qu’elle a cette fois expliqué en pointant du doigt « le manque de...

commentaires (1)

Entre gangsters ils doivent arrêter de se lancer des accusations réciproques. Il ne faut pas créer une nouvelle guerre de gangs entre les bandits de la BdL et les bandits des importateurs de médicaments. D’ailleurs vous remarquerez que tous les deux sont extrêmement pauvres vu le train de vie qu’ils mènent.

Lecteur excédé par la censure

12 h 09, le 15 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Entre gangsters ils doivent arrêter de se lancer des accusations réciproques. Il ne faut pas créer une nouvelle guerre de gangs entre les bandits de la BdL et les bandits des importateurs de médicaments. D’ailleurs vous remarquerez que tous les deux sont extrêmement pauvres vu le train de vie qu’ils mènent.

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 09, le 15 juillet 2021

Retour en haut