Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran/Etats-Unis

Téhéran dénonce une "ingérence" américaine à Cuba après des manifestations

Téhéran dénonce une

Des manifestants à La Havane à Cuba le 11 juillet 2021. Photo AFP/EVA MARIE UZCATEGUI

L'Iran accuse les Etats-Unis d'"ingérence" dans les affaires intérieures de Cuba après des manifestations sans précédent dans l'île caribéenne, dirigée par les communistes et qui fait l'objet de sanctions américaines depuis des décennies.

Les manifestations ont éclaté spontanément dans plusieurs villes dimanche, alors que Cuba traverse sa pire crise économique depuis 30 ans, avec des pénuries chroniques d'électricité, de nourriture et de médicaments.

"Alors que les Etats-Unis sont principalement responsables des nombreux problèmes du peuple cubain, ils expriment maintenant leur soutien aux manifestations à Cuba", a dénoncé mardi soir dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh. Il accuse Washington, ennemi juré de Téhéran, de "chercher à s'ingérer dans les affaires intérieures du pays".

L'Iran, également sous le coup de sanctions américaines, "exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de Cuba", a-t-il ajouté. Un homme est mort et plus d'une centaine de personnes, parmi lesquelles des journalistes indépendants et des opposants, ont été arrêtées à Cuba pendant les manifestations. Certaines étaient toujours détenues mardi, selon des militants et des observateurs.

La Havane, sous sanctions américaines depuis 1962, a imputé ces manifestations de mécontentement à Washington, qui poursuit une "politique d'étranglement économique pour provoquer des troubles sociaux".

Depuis la révolution iranienne de 1979 qui a renversé le régime pro-américain du Shah Mohammad Reza Pahlavi, l'Iran et Cuba se sont régulièrement soutenus diplomatiquement, la République islamique condamnant l'embargo américain contre l'île et La Havane défendant le droit de l'Iran au nucléaire civil.


L'Iran accuse les Etats-Unis d'"ingérence" dans les affaires intérieures de Cuba après des manifestations sans précédent dans l'île caribéenne, dirigée par les communistes et qui fait l'objet de sanctions américaines depuis des décennies.Les manifestations ont éclaté spontanément dans plusieurs villes dimanche, alors que Cuba traverse sa pire crise économique depuis 30 ans, avec...