Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement

Pourquoi Hariri se récuserait-il ? s'interroge Bassil

Le chef du CPL a estimé qu'une récusation du leader sunnite constituerait "une perte" pour le camp politique aouniste.


Pourquoi Hariri se récuserait-il ? s'interroge Bassil

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil et le leader du Futur Saad Hariri. Photo d'archives/AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil s'est interrogé sur les raisons qui pourraient pousser le Premier ministre désigné Saad Hariri à se récuser, étant donné que la question de l'octroi de la confiance par son bloc parlementaire à un futur cabinet Hariri "a été réglée". Dans un entretien au quotidien arabophone an-Nahar, M. Bassil a estimé qu'une récusation du leader sunnite, une éventualité qui fait actuellement l'objet de concertations, constituerait "une perte et non une réussite" pour le camp politique aouniste.  

Le Liban en pleine crise socio-économique demeure sans gouvernement actif suite à la démission du cabinet de Hassane Diab dans la foulée de la double explosion meurtrière du 4 août. Saad Hariri, qui avait été désigné en octobre 2020, n'est toujours pas parvenu à former son cabinet en raison d'un bras de fer politico-personnel qui l'oppose au chef de l'État Michel Aoun, et à son gendre Gebran Bassil. MM. Hariri et Aoun n'ont jusqu'à présent fait aucune concession concernant leurs revendications en matière de distribution et d'attribution des portefeuilles, en dépit des médiations locales et des pressions internationales. Face à ce blocage, Saad Hariri, qui est rentré dimanche soir des Émirats arabes unis, mène actuellement des concertations avec le président de la Chambre Nabih Berry et les anciens Premiers ministres, Tammam Salam, Nagib Mikati et Fouad Siniora, afin de trancher la question de sa récusation. Les discussions tournent notamment autour du choix d'une personnalité sunnite qui pourrait se poser comme alternative à M. Hariri pour former le cabinet. Il n'était pas clair jusqu'à présent si Saad Hariri envisage de se rendre à Baabda pour présenter une nouvelle mouture de 24 ministres au chef de l'État, avant de rendre son tablier si ce dernier devait la rejeter. 

Lire aussi

Les enjeux pour Hariri d’une éventuelle récusation

"Si Saad Hariri se récuse, c'est nous qui serons les plus grands perdants", a affirmé M. Bassil, soulignant qu'une telle décision "l'attristerait beaucoup". "Nous avons tout fait pour que la formation du gouvernement réussisse, et nous sommes prêts à faire n'importe quel pas qui pourrait contribuer à ce qu'il poursuive sa mission, ce qui éviterait de perdre plus de temps et mettre un terme à l'effondrement", a-t-il ajouté. "Par le passé, nous nous sommes entendus avec M. Hariri sur plusieurs sujets, et nous pouvons toujours nous mettre d'accord aujourd'hui. De notre côté, rien ne nous empêche de nous entendre avec lui. Je suis prêt, tout comme je l'avais fait auparavant, à discuter de tous les sujets. Nous trouverons un espace commun qui convienne à l'intérêt de tout le monde", a précisé le leader maronite.

Au sujet du CPL et de la nomination par le chef de l'État des deux ministres chrétiens "flottants" dans le nouveau gouvernement, Gebran Bassil a assuré que "le président Aoun n'a jamais demandé de nommer les deux ministres chrétiens". "Selon la logique, le président de la République et le Premier ministre désigné doivent approuver deux noms à partir d'une liste qui leur serait proposée et comprendrait des noms de spécialistes non-affiliés à des partis. Ils devraient se mettre d'accord sur les deux noms, ce qui permettrait d'éviter que le président obtienne le tiers de blocage tout en s'assurant que cette nomination ne relève pas uniquement du Premier ministre désigné", a-t-il indiqué. "Le problème de l'accord sur la confiance, quant à lui, a été réglé, alors pourquoi se récuser ?", s'est enfin interrogé Gebran Bassil. 

Main tendue
Selon des sources politiques citées par l'agence al-Markaziya, c'est la première fois que M. Bassil tend à ce point la main à Saad Hariri depuis le début de la crise gouvernementale. Si, dans de précédents discours, le député de Batroun avait déjà affirmé qu'il souhaitait que M. Hariri reste Premier ministre désigné, il accompagnait toujours ses propos de revendications concernant la nomination des ministres chrétiens par Michel Aoun et accusait le leader du Futur de s'en prendre aux droits des chrétiens. Les déclarations de Gebran Bassil, notamment en ce qui concerne la confiance de son bloc parlementaire au gouvernement Hariri et la nomination des ministrables chrétiens, pourraient donc constituer selon ces sources un premier pas vers un nouveau compromis politique. Les milieux politiques attendent maintenant de voir quel écho trouvera cet appel à la Maison du Centre et si la main tendue du chef du CPL pourrait permettre à Saad Hariri d'écarter l'éventualité d'une récusation.

Le groupe parlementaire du Hezbollah a de son côté réitéré son appel aux dirigeants libanais à former "un cabinet de sauvetage efficace", appelant les protagonistes à "trancher" et prendre des décisions. Le Hezbollah faisait notamment référence à la question d'une éventuelle récusation de Saad Hariri. Dans un communiqué lu par le chef du groupe Mohammad Raad, le parti chiite a appelé les responsables chargés de la formation d'un nouveau gouvernement à "trancher" leurs prises de position, afin que la situation "s'éclaircisse" et que les Libanais "ne se fassent plus de souci quant à leur avenir". Il les a également appelés "à ne plus perdre de temps et à saisir les opportunités actuelles, qui pourraient ne plus se présenter plus tard."

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil s'est interrogé sur les raisons qui pourraient pousser le Premier ministre désigné Saad Hariri à se récuser, étant donné que la question de l'octroi de la confiance par son bloc parlementaire à un futur cabinet Hariri "a été réglée". Dans un entretien au quotidien arabophone an-Nahar, M. Bassil a estimé qu'une...

commentaires (14)

L’hypocrisie n’a ni limites ni frontières…le drame est qu’il y a des gens qui le croient dur comme fer

mokpo

16 h 16, le 09 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • L’hypocrisie n’a ni limites ni frontières…le drame est qu’il y a des gens qui le croient dur comme fer

    mokpo

    16 h 16, le 09 juillet 2021

  • Et voilà …. Mr bassil comment avez vous pu faire une pirouette à la Jumblatt?!!! … ahhh J’ai compris c’est quand vous vous êtes remis au hezb qui celui ci vous a intimer l’ordre de changer de disque .. ok la je comprend mieux !! IL N’Y A QUE LES FL QUI POURRONT NOUS SORTIR DE CETTE MERDE

    Bery tus

    15 h 02, le 09 juillet 2021

  • LE GENDRE NOUS DIT : ILS DEVRAIENT SE METTRE D,ACCORD SUR DEUX NOMS -DES CHRETIENS IL S,AGIT- CE QUI PERMETTRAIT D,EVITER QUE LE BPRESIDENT OBTIENNE LE TIERS DE BLOCAGE TOUT EN S,ASSURANT QUE CETTE NOMINATION NE RELEVE PAS UNIQUEMENT DU PREMIER MINISTRE DESIGNE. WALLA NEBGHA HAL SEHR. UN ADAGE DIT : A L,ECOLE DES EQUIDES QU,APPREND-ON SINON A BRAIRE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 09 juillet 2021

  • Et nous sommes toujours à la recherche d’un paravent Haririen pour couvrir nos agissements car avec lui nous étions bien couverts par le passé.C’est surtout cela qu’il veut dire! Je crois que vous pouvez courir et vous ne l’aurez plus car 18 ministres c’est un symbole de rédemption et d’espoir pour une voie assurant le réconfort de voir un nouveau Liban et la confiance des émigrés condition sinequanone pour un rapide et nouveau départ !

    PROFIL BAS

    10 h 21, le 09 juillet 2021

  • "...et nous sommes prêts à faire n'importe quel pas qui pourrait contribuer à ce qu'il poursuive sa mission..." Mais faites-le donc, le pas qui sauvera le pays: disparaissez en toute urgence, vous et votre protecteur, pourvoyeurs de notre enfer quotidien ! Et cessez enfin de vous prendre pour le nombril du monde !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    07 h 50, le 09 juillet 2021

  • Plus hypocrite je ne sais pas si ça existe!!!

    Lina Daher

    06 h 23, le 09 juillet 2021

  • Quel hypocrite ce Bassil….

    Eleni Caridopoulou

    01 h 01, le 09 juillet 2021

  • Il n’est même pas conscient de son ridicule. C’est vraiment grave pour ses quelques sympathisants. Il pense au gain ou à la perte pour son camp politique pendant que 90% de la population souffre de toutes les pénuries : électricité, eau, carburants, médicaments, denrées alimentaires, séquestration de l’épargne, bref ruine totale du pays grâce aux réalisations du régime fort de son beau père qu’il continue à conseiller pour nous mener d’avantage en enfer (c’est pas moi qui le dis mais souvenez vous qui lors d’une interview)

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 31, le 08 juillet 2021

  • "LE PRÉSIDENT ET LE PREMIER MINISTRE DÉSIGNÉ DOIVENT APPROUVER DEUX NOMS À PARTIR D'UNE LISTE QUI LEUR SERAIT PROPOSÉE". PROPOSÉE PAR QUI ?

    Gebran Eid

    21 h 29, le 08 juillet 2021

  • Wow! Grave.

    Christine KHALIL

    20 h 32, le 08 juillet 2021

  • Tiens, tiens voilà un revenant ! D’entrée il nous fait une pirouette qui l’a encore une fois de plus ridiculisée, il s’octroie le beau rôle. C’est d’un burlesque ! il y a que lui qui ne s’en rend pas compte. On sent l’intervention papale via Mgr Raî, qui a fait un effet temporaire, pour essayer de résoudre une crise chronique substantielle. Ce qui ne remet aucunement Iznogoud en selle, au contraire il est toujours sur la touche, et on voit bien sa gesticulation pour essayer de revenir sur le terrain des grands. Mais le capitaine d’équipe c’est Hariri, il cherche un joueur pour jouer collectif, alors que le gendre se la joue solo. Là est la différence entre un chef et un sous-fifre, qui attend d’être ce qu’il ne sera jamais **chef** c’est bien typiquement l’histoire de Iznogoud, il perdra un jour son statut de vizir et ne sera jamais calif à la place du calif lol. Moralité de l’histoire : il ne faut jamais péter plus haut que son cul, ça fout la Merde. ***Expression Française. Datant de 1640 et s’adresse aux personnes prétentieuses qui se croient au-dessus de tout le monde.***

    Le Point du Jour.

    20 h 00, le 08 juillet 2021

  • Malgré sa petite taille c’est un grand homme! Mais non… je rigole…

    Gros Gnon

    19 h 44, le 08 juillet 2021

  • Lorsque Gebran Bassil évoque les autres dirigeants du pays, il faut qu'il "encense sa bouche". Lorsqu'on traite Saad Hariri de menteur et Nabih Berry de "baltaji", on n'a plus le droit de siéger avec eux sous le même toit, le toit du Parlement.

    Un Libanais

    19 h 30, le 08 juillet 2021

  • QUEL HYPOCRITE ! IL BLOQUE LUI ET SON BEAU-PERE ET ILNOUS JOUE LA SAINTE NI-TOUCHE. LES DEUX BELIERS DE L,APOCALYPSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 55, le 08 juillet 2021

Retour en haut