Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise Au Liban

Guterres exprime son "inquiétude" à Acar


Guterres exprime son

La ministre sortante des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, en compagnie du ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, lors d'une cérémonie d'adieu à l'Aéroport international de Beyrouth, le 7 juillet 2021. Photo ANI

La ministre sortante des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, s'est entretenue mercredi, par téléphone, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonió Guterres, qui s'"inquiète" de la situation dans le pays, selon un communiqué publié par le bureau de presse de la ministre.

Les responsables ont abordé "la formation d'un nouveau gouvernement et la crise socio-économique que traverse Beyrouth, ainsi que le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)". La ministre a expliqué au patron de l'ONU "les défis" auxquels le Liban fait face, espérant que les Nations unies "soutiendront le pays afin de l'aider à sortir de cette situation difficile".

Le chef de l'ONU a, pour sa part, fait part de son "inquiétude quant à la situation au Liban, insistant sur la nécessité de former un gouvernement le plus vite possible afin de sauvegarder la stabilité et la sécurité" du pays, selon le communiqué.

Le Liban demeure sans gouvernement actif depuis août 2019, après la démission du gouvernement de Hassane Diab dans la foulée de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth. Le Premier ministre désigne, Saad Hariri, n'est toujours pas parvenu à former un nouveau cabinet, en raison d'un bras de fer politico-personnel qui l'oppose au chef de l'Etat, Michel Aoun, et à son gendre, Gebran Bassil. La communauté internationale a appelé à maintes reprises les dirigeants libanais à résoudre la crise gouvernementale afin que les aides internationales lui soient octroyées. 

Poursuivant ses rencontres diplomatiques, Zeina Acar a également salué mercredi au ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, qui était en visite au pays du Cèdre pour deux jours. Lors d'une cérémonie à l'aéroport international de Beyrouth, la ministre libanaise a évoqué la coopération commune entre les deux pays, présentant ses vœux de prospérité et de stabilité au gouvernement et au peuple irlandais. 

La ministre sortante des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, s'est entretenue mercredi, par téléphone, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonió Guterres, qui s'"inquiète" de la situation dans le pays, selon un communiqué publié par le bureau de presse de la ministre. Les responsables ont abordé "la formation d'un nouveau gouvernement et la crise socio-économique que traverse Beyrouth, ainsi que le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)". La ministre a expliqué au patron de l'ONU "les défis" auxquels le Liban fait face, espérant que les Nations unies "soutiendront le pays afin de l'aider à sortir de cette situation difficile".Le chef de l'ONU a, pour sa part, fait part de son "inquiétude quant à la situation au Liban, insistant sur la nécessité de former un...