Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La journée de grève des banques respectée sur l'ensemble du territoire

La journée de grève des banques respectée sur l'ensemble du territoire

Photo d'illustration. REUTERS/Alkis Konstantinidis/File Photo

Les banques commerciales de tout le Liban ont respecté mardi l'appel à la grève lancé la veille au soir par l'Association des banques du Liban (ABL), en signe de solidarité avec la Banque libano-suisse (LBS), dont le siège avait été "pris d'assaut" lundi dans le quartier de Hamra, à Beyrouth, par des déposants en colère.
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), les établissements de Beyrouth, de l'Iqlim el-Kharroub (Sud), de Hasbaya, Baalbeck (Békaa), du Koura et de Tripoli se sont conformés à l'appel de l'ABL.

Lundi, des déposants affiliés à une ONG locale avaient occupé le siège de la LBS afin de faire pression sur ses employés pour que soient effectués des transferts vers l'étranger, depuis leurs comptes, alors que les dépôts bancaires en devises sont soumis, depuis près de deux ans, à des restrictions drastiques et illégales. Plusieurs employés auraient été blessés lors de cette incursion, selon l'établissement bancaire. 

Par ailleurs, un sit-in a été organisé devant la caserne Hélou, à Beyrouth, pour protester contre l'arrestation du président et de responsables de l'ONG Banine, impliquée dans l'incident avec la Libano-suisse, rapporte le groupe Sawratcom, qui suit les développements du mouvement de contestation au Liban. 

Les banques commerciales de tout le Liban ont respecté mardi l'appel à la grève lancé la veille au soir par l'Association des banques du Liban (ABL), en signe de solidarité avec la Banque libano-suisse (LBS), dont le siège avait été "pris d'assaut" lundi dans le quartier de Hamra, à Beyrouth, par des déposants en colère. Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), les...