Rechercher
Rechercher

Agenda - Distinction

« La Mission Jésuite de Ghazir 1843-1965 », Grand Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2021

« La Mission Jésuite de Ghazir 1843-1965 », Grand Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2021

La couverture d’un ouvrage abondamment illustré.

Le Grand Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2021 a été décerné cette année à l’ambassadeur Khalil Karam et Charbel Matta pour leur ouvrage La Mission Jésuite de Ghazir 1843-1965, Le retour de la Compagnie de Jésus au Liban, paru aux Presses de l’Université Saint-Joseph.

Cet ouvrage qui retrace les 122 années des jésuites à Ghazir ( 1843-1965) rend hommage à leur mission éducative. Le Séminaire de préparation au sacerdoce, qui en constituait le fleuron, a été remis à l’Église maronite en 1965. Abondamment illustré avec des photos en noir et blanc, des documents et des témoignages, ce récit a été considéré par le jury comme « un minutieux travail de mémoire offrant une porte d’entrée originale pour comprendre la singularité du Liban et son identité, tant sur le plan éducatif que des valeurs reçues de la francophonie ». Le prix sera remis par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, lors de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient en octobre 2021.

Considéré comme « une célébration de la rencontre des chrétiens d’Occident et des chrétiens d’Orient » (Anne Bénédicte Hoffner, La Croix), l’ouvrage a ému les membres du jury, présidé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française.


Le jury comprend Antoine Arjakovsky, codirecteur du département de Recherche politique et Religions au Collège des Bernardins, Christian Cannuyer, professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, directeur de Solidarité-Orient (Belgique), Geneviève Delrue, en charge de l’information sur les religions à RFI, productrice de l’émission Religions du monde, Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Œuvre d’Orient, Anne Bénédicte Hoffner, journaliste, adjointe au chef du service Monde à La Croix, Christian Lochon, membre de l’Académie des sciences d’outre-Mer, Marine de Tilly, critique littéraire au Point, grand reporter, Thomas Wallnut, producteur, journaliste de l’émission Chrétiens orientaux, foi, espérance et traditions de France 2.

Installés à Ghazir, les jésuites répondaient à la mission confiée par le pape Pie VII et par le père Roothaan, supérieur général de la Compagnie de Jésus, à savoir «  la création et l’organisation d’un Séminaire oriental destiné à la formation du clergé pour toutes les Églises orientales  ». Originaires de ce village, Khalil Karam et Charbel Matta, soucieux «  de sauver de l’oubli la mémoire des pères, leur œuvre, et l’histoire de Ghazir  », nous livrent le premier ouvrage entièrement consacré aux 122 années de présence des jésuites à Ghazir et à son Séminaire, ancêtre de l’Université Saint-Joseph et du Collège Notre-Dame de Jamhour, ainsi que des établissements des religieuses des Saints-Cœurs.

L’Œuvre d’Orient est une association française engagée au service des chrétiens d’Orient depuis le XIXe siècle. Elle se met au service de quatre objectifs : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le secours aux réfugiés et enfin la culture et le patrimoine. L’Œuvre d’Orient envoie des volontaires en mission pour aider concrètement les communautés chrétiennes d’Orient dans leur action. Elle prolonge ainsi son soutien financier historique et l’amitié qu’elle entretient avec ces communautés depuis plus de 160 ans. En 2020, le Grand Prix du rayonnement français a été remis par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, pour valoriser les initiatives de cette association en faveur des écoles francophones au Moyen-Orient.

Le Grand Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2021 a été décerné cette année à l’ambassadeur Khalil Karam et Charbel Matta pour leur ouvrage La Mission Jésuite de Ghazir 1843-1965, Le retour de la Compagnie de Jésus au Liban, paru aux Presses de l’Université Saint-Joseph.Cet ouvrage qui retrace les 122 années des jésuites à Ghazir ( 1843-1965) rend hommage à leur mission...