Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Palestine

Ismaïl Haniyé est arrivé à Beyrouth pour rencontrer les officiels libanais

Ismaïl Haniyé est arrivé à Beyrouth pour rencontrer les officiels libanais

Le leader palestinien Ismaïl Haniyé, lors d'une conférence de presse à Beyrouth le 27 juin 2021. Photo fournie par Mountasser Abdallah

Le leader palestinien Ismaïl Haniyé, chef du bureau politique du Hamas, est arrivé dimanche midi à Beyrouth rapporte notre correspondant au Liban-sud, Mountasser Abdallah. Il doit rencontrer, entre autres, au cours de son séjour, des factions palestiniennes, des représentants du Hezbollah et du mouvement Amal, ainsi que des hauts responsables politiques, d'après les informations de notre correspondant. 

Lors d'une conférence de presse tenue à l'aéroport de Beyrouth, le dirigeant palestinien a affirmé que les différents entretiens qu'il aura porteront sur les relations bilatérales entre le Liban et le peuple palestinien et la manière de les améliorer, soulignant que cette "visite au Liban revêt une importance particulière" pour le Hamas. Il a également fait savoir qu'il s'entretiendra aussi des développements en Palestine, de la colonisation et de l'occupation à Jérusalem et en Cisjordanie. Ismaïl Haniyé s'est à nouveau prononcé pour le droit au retour des réfugiés palestiniens et s'est dit contre "toute patrie alternative".

Le Liban accueille aujourd'hui plus de 200.000 réfugiés palestiniens, arrivés principalement en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël et suite à leur expulsion de leurs terres. Ils vivent dans des camps répartis à travers le Pays du Cèdre.

Cette visite du dirigeant de la bande de Gaza intervient un mois après la guerre de onze jours entre le mouvement Hamas et Israël, sur fonds de colonisation continue à Jérusalem et de tensions sur l'esplanade des Mosquées. L'armée israélienne a tué 260 Palestiniens, dont des dizaines d'enfants, dans l'enclave maintenue sous blocus. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 13 morts, dont un soldat, d’après la police et l’armée. Depuis, les tensions restent vives entre Israéliens et Palestiniens. 


Le leader palestinien Ismaïl Haniyé, chef du bureau politique du Hamas, est arrivé dimanche midi à Beyrouth rapporte notre correspondant au Liban-sud, Mountasser Abdallah. Il doit rencontrer, entre autres, au cours de son séjour, des factions palestiniennes, des représentants du Hezbollah et du mouvement Amal, ainsi que des hauts responsables politiques, d'après les informations de notre...