Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Moucharrafieh appelle à sévir contre les "monopoles" sur le carburant

Moucharrafieh appelle à sévir contre les

Le ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafieh

Le ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafieh, a appelé vendredi les forces de sécurité et le ministère de l'Économie à prendre des mesures contre les "monopoles" que certains commerçants exercent sur les produits subventionnés comme les carburants et leur stockage illégal, avant que ne change le mécanisme de subvention de l'essence.

Cet appel a été lancé par le ministre alors que les Libanais souffrent des graves pénuries, notamment de médicaments et d'essence, et que le mécanisme de subventions de la Banque du Liban (BDL), dont bénéficient les importateurs de carburant depuis octobre 2019, a été modifié jeudi pour atténuer la crise. Selon le ministre sortant de l'Énergie, la modification consisterait à faire passer de 1.507,5 livres libanaises à 3.900 LL pour un dollar le taux auquel les importateurs peuvent acheter des devises à la BDL pour payer 90 % des factures de leurs fournisseurs. Ce mécanisme sera financé par les réserves obligatoires des banques déposées auprès de la Banque centrale. Il doit encore faire l'objet d'un décret qui doit être signé par le Premier ministre sortant Hassane Diab.

"Aujourd'hui Hassane Diab a signé une autorisation exceptionnelle pour l'achat de carburants au taux de 3.900 LL", a souligné M. Moucharrafieh dans un tweet. "Certaines entreprises qui distribuent ces produits et propriétaires de stations-service ont stocké des quantités qui pourraient approvisionner le Liban pendant des semaines et ce carburant, acheté au taux de 1.514 LL et stocké, sera donc vendu conformément au nouveau taux", a-t-il déploré. Il a dès lors appelé les forces de sécurité et la direction pour la protection du consommateur au sein du ministère de l'Économie à "sévir contre les monopoles, dont les citoyens paient quotidiennement le prix". "Sans cela, ces monopoles continueront à augmenter et concerneront également d'autres denrées", a-t-il mis en garde.

Le ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafieh, a appelé vendredi les forces de sécurité et le ministère de l'Économie à prendre des mesures contre les "monopoles" que certains commerçants exercent sur les produits subventionnés comme les carburants et leur stockage illégal, avant que ne change le mécanisme de subvention de l'essence.Cet appel a été lancé par le...