Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Première visite à Amman depuis 2011 deux ministres syriens de l'Energie

Première visite à Amman depuis 2011 deux ministres syriens de l'Energie

La ministre jordanienne de l'Energie, Hala Zawati, entourée du ministre syrien du Pétrole Bassam Tohmé et celui de l'Electricité Ghassan al-Zamel, le 23 juin 2021 à Amman. Photo AFP/JORDANIAN ENERGY MINISTRY

Les ministres syriens du Pétrole et de l'Electricité ont rencontré mercredi à Amman leur homologue jordanienne pour la première fois depuis le début du crise en Syrie en 2011, a-t-on indiqué au ministère jordanien de l'Energie.

"C'est la première fois depuis le début du conflit dans leur pays que ces deux ministres sont reçus à Amman par la ministre jordanienne de l'Energie et des Ressources minières Hala Zawati", a affirmé à l'AFP un responsable du ministère jordanien.

Selon un communiqué du ministère, diffusé par l'agence de presse officielle Petra, le ministre syrien du Pétrole Bassam Tohmé et celui de l'Electricité Ghassan al-Zamel ont examiné avec Mme Zawati "l'état du réseau d'interconnexion électrique entre la Jordanie et la Syrie et l'infrastructure de la ligne de gaz arabe reliant les deux pays."

Le gazoduc et la ligne électrique qui relient l'Egypte, la Jordanie et la Syrie, ont été sérieusement endommagés en raison du conflit syrien. Le gazoduc avait notamment été l'objet en août 2020 d'une explosion, qualifiée d'"acte terroriste" par les autorités.

Les ministres ont également discuté "des moyens de renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables", précise le communiqué.

M. Zamel a qualifié la réunion de "fructueuse" et annoncé que "des plans seront bientôt élaborés pour réhabiliter la ligne d'interconnexion" électrique qui lie les trois pays.

Si la Syrie et la Jordanie n'ont jamais rompu leurs relations diplomatiques, les contacts sont très limités entre les deux voisins depuis dix ans.


Les ministres syriens du Pétrole et de l'Electricité ont rencontré mercredi à Amman leur homologue jordanienne pour la première fois depuis le début du crise en Syrie en 2011, a-t-on indiqué au ministère jordanien de l'Energie. "C'est la première fois depuis le début du conflit dans leur pays que ces deux ministres sont reçus à Amman par la ministre jordanienne de l'Energie et...