Rechercher
Rechercher

Agenda - Monde scolaire

Concours Galaxie – Jeune poésie francophone, 2020-2021

La cérémonie de remise des prix du concours international annuel « Galaxie – Jeune poésie francophone, 2020-2021 » organisé dans le cadre de l’association Échanges internationaux francophones, s’est tenue au Collège de la Charité, à Zouk Mikaël. Les jeunes lauréats sont, cette année, Savio Farah (7 ans), Sarah Nasser (11 ans) et Marie-Noël Sayah (13 ans).

Après une présentation des objectifs du concours par Mona Nehmé, présidente de l’antenne libanaise d’Échanges internationaux, les jeunes lauréats ont lu leurs poèmes devant un public nombreux de directeurs de collège, de parents, d’éducateurs, de membres du jury, ainsi que du P. Boutros Azar, de Mgr Marwan Tabet, évêque maronite du Canada, berceau du concours, du Pr Antoine Messarra, ancien membre du Conseil constitutionnel, et de Sr Latifé Fayad, directrice du Collège de la Charité.

S’adressant à cette occasion aux lauréats, Mme Nehmé a affirmé : « La parole d’espoir a sa valeur quand elle est bien véhiculée, longuement mûrie dans un souci de vérité. » « En chacun de nous, il y a, où le Seigneur réside, un poète en herbe. Mona Nehmé déploie des efforts incessants au service de l’épanouissement culturel des jeunes par leur immersion dans le vaste monde de la francophonie », a souligné, pour sa part, Mgr Marwan Tabet.

Dans un message lu à l’assistance, Maryse Baribeau, directrice générale du Festival international de poésie de Trois-Rivières (Québec), a manifesté la joie qu’elle ressent chaque année en recevant les poèmes d’élèves du Liban. « La poésie est indispensable, non seulement pour comprendre, mais surtout pour sonder le mystère de la vie, de l’amour, de l’existence », a affirmé pour sa part le Pr Antoine Messarra, membre du jury, qui a évoqué un concours de poésie qu’il avait lui-même organisé quand il était membre de l’amicale de l’École des lettres. « Plus de cent étudiants ont participé au concours. Un des membres du jury était Georges Schéhadé ! Le premier prix avait été décerné à Anne Mourani, future épouse de Samir Frangié », s’est-il rappelé.

La cérémonie de remise des prix du concours international annuel « Galaxie – Jeune poésie francophone, 2020-2021 » organisé dans le cadre de l’association Échanges internationaux francophones, s’est tenue au Collège de la Charité, à Zouk Mikaël. Les jeunes lauréats sont, cette année, Savio Farah (7 ans), Sarah Nasser (11 ans) et Marie-Noël Sayah (13 ans).Après une...