Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Marathons de vaccination chaque week-end au Liban

Marathons de vaccination chaque week-end au Liban

Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan. Photo d'archives AFP

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé qu'un "marathon" de vaccination aura lieu chaque fin de semaine, après le succès du week-end dernier au cours duquel 46.286 personnes ont reçu le vaccin Pfizer/BioNTech, sur l’ensemble du territoire national.

"Le marathon sera renouvelé chaque week-end. Nous avons sauvé 46.000 vies lors du dernier marathon", s'est réjoui le ministre sortant dans une interview dimanche soir sur la chaîne al-Jadeed.

Selon les derniers chiffres publiés dimanche en fin de journée par le ministère de la Santé, 13,2% de personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin dans le pays, alors que 6,6% ont reçu les deux injections nécessaires du vaccin Pfizer, AstraZeneca ou Spoutnik-V. La campagne de vaccination semble donc s'accélérer, alors que les indicateurs sanitaires poursuivent leur baisse depuis plusieurs semaines.

Par ailleurs, suite à ses perquisitions dans des entrepôts de médicaments, M. Hassan a indiqué qu'il y avait "suffisamment de matériel pour deux ou trois mois, subventionné par la Banque du Liban". Dans ce contexte, il a appelé les propriétaires d'entrepôts à "libérer" les médicaments et à "abandonner la logique des pertes et profits". Le pays souffre de pénuries massives de médicaments et d'équipements médicaux depuis plusieurs semaines, menaçant la santé des patients et la poursuite des soins.

"Les circulaires contradictoires émises récemment par la Banque du Liban ont conduit à l'affaiblissement du secteur de la santé et pharmaceutique et provoqué ces stockages", a-t-il estimé. Selon lui, le gouverneur de la BDL Riad Salamé lui aurait assuré qu'il n'y aurait pas de levée des subventions sur les médicaments et que la Banque centrale continuerait à subventionner le secteur de la santé à hauteur de cent millions de dollars par mois. Dans ce cadre, M. Hassan a indiqué travailler sur des tarifications actualisées du matériel médical.

Et sur le terrain, lundi, il a mené de nouvelles perquisitions dans un entrepôt situé à Beyrouth.

Photo ANI



Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé qu'un "marathon" de vaccination aura lieu chaque fin de semaine, après le succès du week-end dernier au cours duquel 46.286 personnes ont reçu le vaccin Pfizer/BioNTech, sur l’ensemble du territoire national."Le marathon sera renouvelé chaque week-end. Nous avons sauvé 46.000 vies lors du dernier marathon", s'est réjoui le...