Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le dollar à 15.000 livres libanaises sur le marché parallèle

Le dollar à 15.000 livres libanaises sur le marché parallèle

Des billets de dollars et des livres libanaises. Photo d'archives AFP

Le dollar s’échangeait vendredi vers midi, selon les plateformes non officielles rapportant le taux de change sur le marché noir, à 15.000 livres libanaises, un seuil rarement atteint depuis le début de la crise économique dans le pays, déclenchée il y a deux ans.

Selon la plateforme en ligne Lebanese Lira, le dollar s’achetait en moyenne ce midi à 15.000 livres libanaises et se vendait à 14.950 LL. Selon notre notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, le billet vert aurait même dépassé ce seuil auprès de certains changeurs sur marché parallèle, s'échangeant à 15.100 LL.

Le taux dollar/livre libanaise avait atteint la barre des 15 000 LL une première fois il y a quelques mois, provoquant la panique dans le pays, avant de se stabiliser autour de 12.000 LL. Mais celui-ci est reparti à la hausse ces derniers jours, alors que la crise socio-économique et financière, l'une des plus graves depuis 1850 selon la Banque mondiale, ne cesse de s'aggraver.

La livre libanaise est en chute libre depuis fin 2019. Le taux officiel du dollar est toujours à 1.515 LL, un taux quasi-inexistant, sauf à quelques exceptions près. Depuis le début de la crise, la monnaie nationale a perdu plus de 87% de sa valeur.


Le dollar s’échangeait vendredi vers midi, selon les plateformes non officielles rapportant le taux de change sur le marché noir, à 15.000 livres libanaises, un seuil rarement atteint depuis le début de la crise économique dans le pays, déclenchée il y a deux ans.Selon la plateforme en ligne Lebanese Lira, le dollar s’achetait en moyenne ce midi à 15.000 livres libanaises et se...