Rechercher
Rechercher

Agenda - Diplomatie

Trois ambassadeurs remettent leurs lettres de créance à Aoun

Trois ambassadeurs remettent leurs lettres de créance à Aoun

L’ambassadrice de Suède Ann Dismorr reçue par le président Aoun. Photos Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a reçu hier trois nouveaux ambassadeurs venus lui remettre leurs lettres de créance. Il s’agit de l’ambassadrice de Suède, Ann Dismorr, de l’ambassadeur de Chine, Qian Minjian, et de l’ambassadeur des Philippines, Raymond Reyes Balatbat. La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, du directeur général du ministère, Hani Chmaytelli, du directeur général du protocole au palais présidentiel, Nabil Chedid, et de la directrice du protocole au ministère des Affaires étrangères, Abir Ali.


Le président Aoun recevant l’ambassadeur des Philippines Raymond Reyes Balatbat.


L’ambassadrice Ann Dismorr s’est jointe au ministère des AE de son pays en 1981 et a pris la tête de l’ambassade de son pays au Liban en septembre 2020. Elle était directrice de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord de 2015 à 2020, et a occupé le poste de conseillère diplomatique de l’envoyé suédois aux négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Elle a entre autres été ambassadrice en Somalie, au Rwanda, au Burundi, aux îles Seychelles et à l’archipel des Comores. Elle est auteure de plusieurs publications, notamment, en 2008, d’un ouvrage sur les relations de la Turquie avec le Moyen-Orient et l’Europe.


L’ambassadeur de Chine Qian Minjian présentant ses lettres de créance au président.

L’ambassadeur Qian Minjian est né en 1975 et a un diplôme en droit. Il a déjà été chargé d’affaires de l’ambassade de son pays au Liban entre 1998 et 2002. Il a occupé plusieurs postes, dont vice-président de la section Asie de l’Ouest et Afrique du Nord au ministère chinois des AE de 2002 à 2006. Il a été conseiller auprès de l’ambassade de son pays aux États-Unis de 2013 à 2015, puis est revenu occuper un poste au ministère des AE jusqu’en 2019.

L’ambassadeur Raymond Reyes Balatbat, diplômé en langue anglaise et en gestion de la sécurité communautaire, a été troisième secrétaire et vice-consul de l’ambassade de son pays en Arabie saoudite entre 1999 et 2002. Il s’est ensuite retrouvé consul en Indonésie de 2003 à 2005, premier secrétaire et consul à Burundi de 2008 à 2011, puis directeur de la section d’Europe du Sud au ministère de 2014 à 2016. Depuis 2017, il était directeur de la section Moyen-Orient.


Le président de la République, Michel Aoun, a reçu hier trois nouveaux ambassadeurs venus lui remettre leurs lettres de créance. Il s’agit de l’ambassadrice de Suède, Ann Dismorr, de l’ambassadeur de Chine, Qian Minjian, et de l’ambassadeur des Philippines, Raymond Reyes Balatbat. La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina...