Rechercher
Rechercher

Monde - ONU

Le Conseil de sécurité octroie à Guterres un second mandat

Le Conseil de sécurité a approuvé hier l’attribution d’un second mandat à Antonio Guterres, 72 ans, pour diriger l’ONU entre 2022 et 2026, période au cours de laquelle il sera attendu sur la résolution de conflits. Secrétaire général depuis janvier 2017, l’ex-Premier ministre portugais était seul en lice. Une dizaine de candidatures individuelles n’ont pas été retenues au motif qu’elles n’étaient pas soutenues par l’un des 193 pays membres de l’Organisation. Lors d’une brève session à huis clos, le Conseil de sécurité, clé dans le processus de nomination, a été unanime pour recommander à l’Assemblée générale de l’ONU de prolonger son chef, a annoncé son président en exercice, l’ambassadeur estonien Sven Jürgenson. La confirmation formelle de l’Assemblée est attendue prochainement.

Après un premier mandat consacré à limiter les conséquences potentiellement drastiques pour l’Organisation de la politique unilatéraliste de Donald Trump, Antonio Guterres devra avoir « un plan de bataille pour toutes les crises brûlantes », juge un diplomate. Dans ce domaine, son bilan est maigre depuis cinq ans, Syrie, Yémen ou Mali restant désespérément en panne d’une solution politique. Fin politique, sous pression constante des grandes puissances comme des plus petites, le chef de l’ONU ne s’est mis à dos aucun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni), verrouillant ainsi sa reconduction.


Le Conseil de sécurité a approuvé hier l’attribution d’un second mandat à Antonio Guterres, 72 ans, pour diriger l’ONU entre 2022 et 2026, période au cours de laquelle il sera attendu sur la résolution de conflits. Secrétaire général depuis janvier 2017, l’ex-Premier ministre portugais était seul en lice. Une dizaine de candidatures individuelles n’ont pas été retenues au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut