Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Réunion tripartite Liban-Finul-Israël à Ras Nakoura

Réunion tripartite Liban-Finul-Israël à Ras Nakoura

Un véhicule de la Finul à Nakoura. Photo Ani

Le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), Stefano Del Col, a présidé mercredi à Ras Nakoura (Liban-Sud) une nouvelle réunion entre le Liban, Israël et la Finul, durant laquelle la situation le long de la Ligne bleue de démarcation entre le Liban et Israël a notamment été évoquée.

Selon un communiqué publié par les Casques bleus, les discussions ont porté "sur la situation le long de la Ligne bleue, les violations aériennes et terrestres, ainsi que d'autres questions qui tombent sous le mandat de la Finul en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité". Cette résolution porte sur la cessation des hostilités entre Israël et le Liban, suite au conflit meurtrier de 33 jours qui avait opposé en 2006 l'État hébreu au Hezbollah.

Le général Del Col a demandé que les "incidents" tels que ceux qui se sont produits de part et d'autre de la Ligne bleue entre le 13 et le 25 mai ne ne reproduisent plus. "Il a félicité les parties pour leur soutien à la Finul dans ses efforts pour désamorcer les tensions", souligne le communiqué.

Le 14 mai, Mohammad Tahan, un manifestant partisan du Hezbollah avait été tué par les tirs d'un char israélien lorsqu'un groupe de manifestants avait franchi la frontière. Plusieurs jours plus tard, l'armée israélienne avait lancé du gaz lacrymogène et des bombes fumigènes sur des manifestants rassemblés au niveau de Adaïssé à la frontière méridionale du Liban.

"Le calme relatif étant revenu dans l'ensemble de la région, j'espère que nous pourrons mettre ces incidents derrière nous, en tirer les leçons, et maintenir la stabilité le long de la Ligne bleue", a déclaré le commandant de la FINUL. Il a également indiqué que les parties libanaises et israéliennes ont toutes les deux "répondu positivement" à ses appels et travaillé en étroite collaboration avec la Finul pour contenir "une situation volatile". "Votre intention d'éviter l'escalade était évidente à travers vos actions et je demande que nous maintenions cette approche pour résoudre les problèmes relatifs à la Ligne bleue", a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'armée libanaise a affirmé avoir condamné lors de cette réunion "les violations israéliennes continues de la souveraineté libanaise, par voies terrestre, maritime et aérienne". La partie libanaise a également affirmé son engagement à respecter la résolution 1701 de manière intégrale et insisté sur la nécessité du retrait israélien de tous les territoires (libanais) occupés.

Le Liban et Israël, toujours techniquement en état de guerre, ont entrepris l'année dernière des pourparlers indirects pour délimiter leur frontière maritime, sous l'égide des Nations Unies et avec la médiation des États-Unis. Pour la première fois depuis leur suspension en décembre dernier, ces négociations avaient repris en mai 2021.

Le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), Stefano Del Col, a présidé mercredi à Ras Nakoura (Liban-Sud) une nouvelle réunion entre le Liban, Israël et la Finul, durant laquelle la situation le long de la Ligne bleue de démarcation entre le Liban et Israël a notamment été évoquée.Selon un communiqué publié par les Casques bleus, les discussions ont...