Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : Hariri se réunit avec les anciens PM

Formation du gouvernement : Hariri se réunit avec les anciens PM

Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et les anciens présidents du Conseil Nagib Mikati, Fouad Siniora et Tammam Salam se sont réunis lundi soir à la Maison du Centre afin de discuter de la formation du nouveau gouvernement, rapporte le bureau de presse de M. Hariri. Ce dernier doit mettre sur pied son équipe, attendue depuis août 2020, mais est empêtré dans un conflit personnel et politique avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Courant patriotique libre (CPL, aouniste). 

Plus tôt dans la journée, le leader du courant du Futur, qui est revenu hier soir des Emirats arabes unis (EAU) avait été reçu par le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, qui s'active depuis plusieurs jours pour tenter de relancer le processus gouvernemental à travers une proposition de mouture formée de 24 ministres sans tiers de blocage. La réunion a été qualifiée de "positive".

Tous les yeux sont donc désormais rivés sur un prochain entretien entre Saad Hariri et Michel Aoun. Le 22 mai, Saad Hariri, qui se trouvait déjà aux Émirats, était brièvement venu au Liban pour participer à une séance parlementaire convoquée pour répondre à une lettre du chef de l'Etat dans laquelle ce dernier l'accusait d'être incapable de former un gouvernement. M. Hariri était reparti aux EAU juste après la séance.

Après la convocation de cette réunion parlementaire, les anciens Premiers ministres avaient accusé le président Aoun de "transformer les faits pour faire porter la responsabilité du retard de la formation à Saad Hariri" et dénoncé les "revendications inconstitutionnelles" de la présidence. 


Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et les anciens présidents du Conseil Nagib Mikati, Fouad Siniora et Tammam Salam se sont réunis lundi soir à la Maison du Centre afin de discuter de la formation du nouveau gouvernement, rapporte le bureau de presse de M. Hariri. Ce dernier doit mettre sur pied son équipe, attendue depuis août 2020, mais est empêtré dans un conflit personnel et...