Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Qatar

Des ONG demandent la libération d'un travailleur migrant critique

Des ONG demandent la libération d'un travailleur migrant critique

Un drapeau du Qatar. Photo d'archives AFP

Plusieurs organisations de défense des droits humains ont appelé vendredi à la libération d'un travailleur kényan arrêté il y a trois semaines au Qatar après avoir critiqué les conditions de travail des migrants dans ce riche pays du Golfe.

L'émirat gazier est régulièrement critiqué par les ONG internationales au sujet du traitement des travailleurs étrangers venus d'Afrique et d'Asie sur les grands chantiers de la Coupe du monde de football prévue en 2022 au Qatar.

Les autorités qataries doivent "immédiatement libérer (Malcolm) Bidali, qui semble être détenu pour avoir exercé pacifiquement ses droits", dénoncent dans un communiqué commun Amnesty International, Human Rights Watch, Migrant-Rights.org, FairSquare et Business & Human Rights Resource Centre.

Agent de sécurité de 28 ans, blogueur et militant, M. Bidali a été arrêté le 4 mai et est depuis détenu dans un lieu inconnu. Au téléphone, il a affirmé le 20 mai à sa mère être "en isolement 23 heures par jour et ne pas avoir accès à un avocat", selon le communiqué. "Si les autorités ont des preuves tangibles disant que M. Bidali a commis un crime", il devrait avoir droit "à un procès équitable", affirment les cinq organisations.

M. Bidali avait dénoncé à plusieurs reprises les abus dont sont victimes les travailleurs immigrés au Qatar, notamment sur Twitter en utilisant un pseudonyme. Mais il pourrait avoir été identifié, estiment les ONG, après avoir été victime de "phishing", une méthode qui consiste à envoyer des courriels qui semblent authentiques mais contiennent des logiciels permettant d'accéder aux données des personnes visées.

A un an du Mondial-2022, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels s'était dit "préoccupée" la semaine dernière par l'arrestation du Kényan et par "la situation des droits humains au Qatar".

Plusieurs organisations de défense des droits humains ont appelé vendredi à la libération d'un travailleur kényan arrêté il y a trois semaines au Qatar après avoir critiqué les conditions de travail des migrants dans ce riche pays du Golfe.L'émirat gazier est régulièrement critiqué par les ONG internationales au sujet du traitement des travailleurs étrangers venus d'Afrique et...