Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise socioéconomique

Le PAM triple son aide aux personnes défavorisées au Liban

Le PAM triple son aide aux personnes défavorisées au Liban

Le logo du Programme alimentaire mondial de l'ONU. Photo d'illustration AFP

Le Programme alimentaire mondial, agence de l'ONU, va venir en aide à 195.000 personnes supplémentaires au Liban, en leur distribuant une carte d'approvisionnement qui peut être utilisée dans les commerces et aux distributeurs bancaires, et rechargée mensuellement avec un montant de 200.000 livres libanaises. Avec ces nouvelles personnes ajoutées à son programme, le PAM triple ses aides octroyées aux familles libanaises, souligne l'organisation dans un communiqué. 

Cette aide est versée dans le cadre du Programme national de ciblage de la pauvreté (National Poverty Targeting Program-NPTP), mis en place en coopération avec le ministère des Affaires sociales, et financé, notamment, par des contributions de l'Union européenne, de l'Allemagne, du Canada, de la Norvège, de l'Italie et de la France. 

"Les Libanais rencontrent, de jour en jour, de plus en plus de difficultés à nourrir leur famille", a déclaré le représentant du PAM au Liban, Abdallah Alwardat, qui souligne que l'organisation "surveille les conditions de vie des familles recevant de l'aide" afin d'éviter que leur situation ne s'aggrave. Dans son texte, l'agence de l'ONU précise avoir augmenté à plusieurs reprises le montant versé aux familles depuis 2020, de 40.000 L.L. par mois jusqu'à 200.000, afin de suivre l'inflation.
En plus de ce projet, le PAM assure la mise en application d'autres programmes qui ambitionnent de venir en aide à 750.000 Libanais et Libanaises. 

Le pays du Cèdre traverse, depuis l'été 2019, une crise socio-économique et financière qui ne cesse de s'aggraver et qui est marquée par une inflation galopante. Selon des chiffres des Nations unies, plus de la moitié de la population libanaise vit désormais sous le seuil de pauvreté. 

Parallèlement à ce programme du PAM, le gouvernement libanais a également développé son propre projet de carte d'approvisionnement pour venir en aide aux familles défavorisées, et alors qu'il entend lever les subventions octroyées pour l'importation d'une série de produits. Ce projet a été envoyé plus tôt dans la journée au Parlement, par le chef de l'Etat, Michel Aoun, pour adoption. Le texte prévoit notamment, pour le financement des cartes d'approvisionnement, l'ouverture d'une "ligne de crédit supplémentaire exceptionnelle", sans toutefois préciser l'origine de ces fonds, alors que les réserves de la Banque du Liban (BDL) s'épuisent rapidement


Le Programme alimentaire mondial, agence de l'ONU, va venir en aide à 195.000 personnes supplémentaires au Liban, en leur distribuant une carte d'approvisionnement qui peut être utilisée dans les commerces et aux distributeurs bancaires, et rechargée mensuellement avec un montant de 200.000 livres libanaises. Avec ces nouvelles personnes ajoutées à son programme, le PAM triple ses aides...