Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le commandant en chef de l'armée remercie la France pour l'aide apportée à la troupe

Le commandant en chef de l'armée remercie la France pour l'aide apportée à la troupe

Le chef d'état-major des armées, François Lecointre, et son homologue libanais, le général Joseph Aoun, le 25 mai 2021. Photo compte Twitter officiel des Armées françaises

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a insisté mardi sur l'importance du soutien apporté par la France à la troupe, au cours d'une visite officielle en France en réponse à une invitation du chef d’état-major des armées françaises, le général François Lecointre, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Après une cérémonie de réception organisée en l'honneur du général libanais à l'École militaire, les deux officiers se sont entretenus de la situation de l'armée libanaise et des défis auxquels elle est confrontée. "Je suis heureux d’accueillir ce matin à l’École Militaire mon homologue libanais, le général Joseph Aoun. Nous aborderons aujourd’hui la coopération bilatérale entre nos pays", a twitté le général Lecointre sur le compte officiel des Armées françaises. "Il est nécessaire de soutenir l'armée libanaise pour l'aider à continuer à s'acquitter de ses nombreuses tâches", a affirmé le général Lecointre. Les deux hommes ont étudié "la manière de fournir des moyens pour aider la troupe à surmonter la délicate situation économique". 

Le commandant en chef de l'armée a ensuite remercié la ministre de la Défense Florence Parly pour le soutien de la France à l'armée libanaise. "La France se tient toujours aux côtés de l'armée libanaise par des aides, des dons et des programmes de formation conjoints. Elle est considérée comme l'un des pays les plus importants qui nous soutiennent", a affirmé le général Aoun. "L'armée libanaise traverse une crise majeure, qui est appelée à s'accentuer en raison de la détérioration de la situation économique et sociale dont souffre le Liban, et qui pourrait s'aggraver avec la levée des subventions", a-t-il souligné. Pour sa part, Mme Parly a relevé "la nécessité de soutenir l'armée libanaise, qui est la pierre angulaire de l'unité et de la stabilité du Liban". Paris est l'un des principaux soutiens de l'armée libanaise, aux côtés de Washington notamment. L'armée libanaise subit de plein fouet la crise économique et sociale dans laquelle est plongé le pays du cèdre et les militaires ont vu leur pouvoir d'achat dégringoler.

Le général Lecointre s’était rendu au Liban le 22 décembre 2020 pour une visite officielle, notamment auprès du contingent français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul). Il avait été reçu par son homologue libanais pour réaffirmer l'importance de la coopération militaire franco-libanaise, notamment en matière de lutte antiterroriste et de sécurité maritime. Le chef d'état-major des armées françaises se trouvait aussi au Liban en août de la même année pour une visite officielle. Il s’était rendu au port de Beyrouth, sur les lieux de la double explosion. L'armée française avait lancé l'opération "Amitié" début août pour venir en aide au Liban après ce drame.

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a insisté mardi sur l'importance du soutien apporté par la France à la troupe, au cours d'une visite officielle en France en réponse à une invitation du chef d’état-major des armées françaises, le général François Lecointre, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Après une cérémonie...