Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tension lors d'une nouvelle manifestation à la frontière avec Israël

Tension lors d'une nouvelle manifestation à la frontière avec Israël

Manifestation pro-palestinienne, le 22 mai 2021 dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'illustration AFP / ANWAR AMRO

Une manifestation en faveur de la Palestine et pour commémorer le 21e anniversaire de la Libération de l'occupation israélienne a connu des tensions dimanche après-midi au Liban-sud lorsqu'un groupe de manifestants a tenté de franchir la frontière avant d'être repoussé par des militaires libanais a proximité des fermes occupées de Chebaa. Aucun blessé n'a toutefois été recensé.

Ces militants étaient venus célébrer le cessez-le-feu conclu vendredi entre les combattants du Hamas et l'armée israélienne. L'accord était intervenu après 11 jours de bombardements israéliens sur Gaza et de tirs palestiniens de plus de 4.000 roquettes sur Israël dont 90% ont été interceptées par le système anti-missiles de l'État hébreu. Les raids aériens et les tirs d'artillerie sur l'enclave palestinienne ont fait au moins 232 morts côté palestinien, dont 65 enfants ainsi que des combattants, selon les autorités à Gaza. En Israël, 12 personnes, dont un enfant et une adolescente ainsi qu'un soldat, ont péri dans les tirs de roquettes, selon la police. Mais le Hamas a considéré cet arrêt des hostilités comme une victoire, alors qu'Israël parle d'un "succès exceptionnel".

Selon la chaîne LBCI, un groupe de jeunes, munis de drapeaux du Hezbollah, a franchi la ligne qui sépare les deux pays, avant que l'armée n'interviennent. Des bousculades ont eu lieu, et certains manifestants ont saccagé un véhicule du contingent indien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

En outre, des membres du Hezbollah ont effectué une parade militaire dans la plaine de Marjeyoun, en face d'Israël, afin de commémorer la Libération. Vêtes de treillis, ils ont porté les drapeaux du parti chiite et ceux de la Palestine.

Un manifestant libanais membre du Hezbollah avait été tué le 14 mai par des tirs de char israélien lorsqu'un groupe de protestataires avait franchi la frontière. Un autre avait été blessé. Depuis, plusieurs manifestations ont eu lieu en différents points de la frontière, sous haute tension,  occasionnant plusieurs blessés, souvent touchés par des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes tirés par les forces israéliennes.


Une manifestation en faveur de la Palestine et pour commémorer le 21e anniversaire de la Libération de l'occupation israélienne a connu des tensions dimanche après-midi au Liban-sud lorsqu'un groupe de manifestants a tenté de franchir la frontière avant d'être repoussé par des militaires libanais a proximité des fermes occupées de Chebaa. Aucun blessé n'a toutefois été recensé.Ces...