Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pollution du Litani : Araji saisit le Parquet financier

Pollution du Litani : Araji saisit le Parquet financier

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, au Parlement, le 15 janvier 2021. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le député libanais Assem Araji, élu de Zahlé dans la Békaa, a annoncé samedi avoir saisi le Parquet financier au sujet de la pollution du fleuve Litani, évoquant de nombreux cas de cancer et de maladies du système digestif liés à cette pollution. 

"J'ai demandé au procureur général financier, Ali Ibrahim, l'ouverture d'une information judiciaire concernant un financement de 400 milliards de livres libanaises versés pour la dépollution du Litani, dans le cadre d'une loi adoptée par la Chambre", a annoncé sur son compte Twitter le président de la commission parlementaire de la Santé. Il a souligné que "peu de travaux ont été accomplis" avec ces fonds et que des cancers et maladies du système digestif ont augmenté dans les villages" aux bords du fleuve, "en raison de la pollution industrielle et chimique et de l'évacuation des eaux usées" dans le cours d'eau.

Selon l’Office national du Litani, non moins de 40 millions de mètres cubes d'eaux usées se déversent chaque année dans le Litani. 

La pollution du lac Qaraoun, lac artificiel et barrage sur le fleuve Litani dans la Békaa-Ouest, a provoqué dernièrement une véritable hécatombe environnementale avec la mort de plus de 200 tonnes de carpes, retrouvées flottant à la surface du plan d'eau et sur les berges.

Le député libanais Assem Araji, élu de Zahlé dans la Békaa, a annoncé samedi avoir saisi le Parquet financier au sujet de la pollution du fleuve Litani, évoquant de nombreux cas de cancer et de maladies du système digestif liés à cette pollution. "J'ai demandé au procureur général financier, Ali Ibrahim, l'ouverture d'une information judiciaire concernant un financement de 400...