Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle syrienne

Le vote des Syriens au Liban émaillé de tensions

Plusieurs blessés dans des échauffourées entre des réfugiés et nombre de partisans FL que Bassil accuse d'être des "nazis".

Le vote des Syriens au Liban émaillé de tensions

Un syrien brandissant son bulletin de vote, affichant son choix pour Bachar el-Assad, le 20 mai 2021 à l'ambassade de Syrie à Yarzé, au Liban. Photo Mohammad Yassine

Le vote au Liban à l'élection présidentielle syrienne se déroulait jeudi dans une ambiance tendue, plusieurs accrochages ayant eu lieu entre des Libanais vraisemblablement proches des Forces libanaises et des Syriens partisans du président Bachar el-Assad, dont la réélection est acquise. Les échauffourées, enregistrées en plusieurs points du territoire notamment dans des régions à majorité chrétienne, ont fait plusieurs blessés, alors qu'un Syrien est décédé d'une "crise cardiaque" dans un bus censé le transporter de la Békaa vers l'ambassade de Syrie à Yarzé, dans des circonstances toujours pas élucidées.

"Forte affluence"
La présidentielle syrienne est prévue le 26 mai, mais les Syriens vivant à l'étranger sont appelés à voter le 20 dans les ambassades. Ils auront le choix entre trois candidats : Bachar el-Assad, grand favori et candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat, et deux concurrents, un ex-ministre et un membre de l’opposition tolérée par le pouvoir. Le scrutin présidentiel sera le second à être organisé depuis le début en 2011 d’une guerre dévastatrice en Syrie, déclenchée après la répression par le régime de manifestations réclamant des réformes démocratiques. Pour voter, les électeurs à l'étranger doivent disposer d'un passeport valide, frappé d'un tampon de sortie officiel du territoire syrien. De quoi exclure les millions de réfugiés ayant fui leur pays dans des conditions chaotiques. Aidé militairement par ses alliés iranien et russe, Bachar el-Assad a réussi à reprendre aux rebelles et aux jihadistes près des deux tiers du territoire au prix de combats destructeurs ayant fait plus de 388.000 morts.

Au Liban, la mission diplomatique a ouvert ses portes à 7h et a mis en place 17 isoloirs et 15 urnes, alors que les électeurs étaient déjà présents dès 5h du matin. L'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, a voté le matin, selon une photo de l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le diplomate a annoncé en journée que les bureaux de vote resteraient ouverts jusqu'à minuit "en raison d'une forte affluence d'électeurs".

L'ambassadeur Ali Abdel Karim Ali déposant son bulletin dans l'urne le 20 mai 2021 à la chancellerie syrienne au Liban. Photo ANI

De nombreux bus bondés de Syriens et décorés de portraits d'Assad et de drapeaux de la Syrie affluaient dès le petit matin des quatre coins du pays, au milieu d'un lourd dispositif sécuritaire libanais. Quelques drapeaux du Hezbollah et du Parti social national syrien (PSNS) étaient également visibles. En 2014, lors de la dernière présidentielle syrienne, l'autoroute Beyrouth-Damas menant à l'ambassade de Syrie à Yarzé avait été complètement bloquée durant des heures, dans une ambiance de chaos.

"C'est ce que Dieu veut"
A l'entrée de la mission diplomatique, une foule de Syriens s'est rassemblée le matin sur fond de musique patriotique, selon des images de la journaliste de L'Orient Today sur place, Abby Sewell. L'armée s'est fortement déployée sur place et dans le périmètre, afin d'éviter des débordements.

"Je viens de la Békaa pour voter. Je serais venue du fin fond du monde pour voter pour le docteur (Assad, NDLR)", affirme une électrice syrienne anonyme, la trentaine, à notre journaliste sur place Caroline Hayek. "Je ne vote que pour Bachar el-Assad. Je n'ai pas à choisir d'autres options car j'en suis convaincu depuis toujours", affirme un autre électeur, Mohammad Kheir Abou Turki, en dichdacha et keffieh à damiers rouges traditionnels.

Un père de famille originaire d'Alep, venu avec son épouse depuis Tripoli et qui réside au Liban depuis huit ans, arbore, lui, fièrement des photos d'Assad. Leurs cinq enfants, tous vêtus d'un treillis, font le signe de la victoire.

"Je viens du Hermel avec mes sept enfants afin de voter pour Bachar el-Assad. Cela ne fait aucun doute. C'est ce que Dieu veut", affirme Farha el-Assouad, une mère de famille syrienne originaire de Raqqa, à la journaliste Abby Sewell. "Tout ce que nous voulons, c'est le retour de la sécurité et la stabilité. Et si Dieu le veut, nous rentrerons en Syrie", ajoute-t-elle.

Des Syriens pro-Assad à l'entrée de la mission diplomatique syrienne au Liban. Photo Caroline Hayek.

Heurts et blessés
Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, plusieurs bus arborant des portraits de Bachar el-Assad sont également partis le matin de Aakibiyé, à Zahrani, vers l'ambassade. "Nous allons renouveler notre allégeance au leader Bachar el-Assad afin que la Syrie demeure libre du terrorisme", affirme une électrice, citée par notre correspondant.

Des slogans qui agacent de nombreux Libanais opposés au régime Assad. Cela s'est traduit en échauffourées sur le terrain. Sept ressortissants syriens ont ainsi été blessés dans une bagarre avec des Libanais sur l'autoroute de Nahr el-Kalb, au nord de Beyrouth, alors qu'un convoi d'électeurs syriens pro-Assad passait par cet axe pour se rendre à l'ambassade de Syrie. Plusieurs dizaines d'hommes, dont nombre de partisans des Forces libanaises hostiles au régime Assad, ont ainsi pris part à cette bagarre. Ils ont saccagé plusieurs voitures du convoi syrien. La route a également été brièvement coupée un peu plus au nord à Jounieh. Et sur la place Sassine, à Achrafieh, une voiture décorée de drapeaux syriens a été saccagée dans les mêmes circonstances, avant que la police antiémeute n'intervienne.

Des agents de la Sécurité de l'Etat sur l'autoroute de Nahr el-Kalb, le 20 mai 2021, suite à une bagarre entre des Libanais et des électeurs syriens pro-Assad. Photo Sawratcom

Dans la Békaa, des manifestants libanais ont pour leur part bloqué des routes à Taalbaya-Saadnayel, une région à majorité sunnite, afin de protester contre des parades de partisans de Bachar el-Assad dans le secteur, rapporte notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. Ils avaient déjà manifesté la veille. Toujours dans la Békaa, un Syrien, M.S.A., âgé de 54 ans, est décédé d'une "crise cardiaque" dans un mini-bus alors qu'il se rendait avec d'autres réfugiés syriens à l'ambassade de Syrie. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce décès, alors que des incidents ont également éclaté ce matin dans la Békaa.

"Je ne trouve aucune justification aux attaques contre les bus transportant les Syriens", a déploré en conférence de presse l'ambassadeur de Syrie au Liban, estimant que les incidents "nuisaient à l'image du Liban". "Les masses de Syriens qui ont afflué auraient dû ravir tous les Libanais", a-t-il ajouté, demandant aux autorités libanaises d'"intervenir rapidement". Il a enfin indiqué avoir chargé les avocats de l'ambassade de porter plainte contre les agresseurs.

Le ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, connu pour être proche du régime Assad, a lui aussi condamné ces agressions, appelant "toutes les parties concernées à prendre les mesures les plus fermes pour protéger nos frères syriens". Il a affirmé que leur protection était "une priorité".

Le Hezbollah, allié du régime syrien, a fermement condamné les "attaques odieuses menées par des groupes de partisans contre des citoyens syriens", dénonçant dans un communiqué des "abus racistes qui n'ont rien à voir avec les valeurs morales et les supposées relations naturelles entre les peuples libanais et syrien". "Ces groupes et les forces politiques qui sont derrière eux, ne représentent pas le peuple libanais qui tout au long de la crise syrienne a insisté pour accueillir les déplacés, et il ne fait aucun doute que le peuple libanais, dans sa majorité écrasante, n'a rien à voir avec ce comportement", ajoute le texte. Le Hezbollah a appelé "les autorités de sécurité et judiciaires à saisir ce dossier, prévenir les abus, poursuivre les agresseurs et mettre fin à la haine et au racisme".
Le mouvement Amal de Nabih Berry a lui aussi dénoncé dans un communiqué "les agressions contre les citoyens de la Syrie, un pays frère". "Ces comportements ne sont pas liés aux valeurs morales et humaines libanaises, mais représentent un racisme odieux qui est étranger à la société libanaise", a fustigé le mouvement.

Polémique FL-CPL
Ces derniers jours, plusieurs formations libanaises souverainistes et anti-Assad, notamment les FL de Samir Geagea, ont critiqué le vote des Syriens pro-Assad et appelé à leur retour en Syrie. La veille du vote, M. Geagea avait appelé à ce que les Syriens qui vont voter pour Assad rentrent chez eux. Après avoir rappelé la définition d'un réfugié, qui doit quitter son pays pour des "raisons de force majeure ou des risques sécuritaires" selon lui, il avait appelé le chef de l’État, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab, à "donner leurs instructions" aux ministères de l'Intérieur et de la Défense et aux administrations concernées pour "obtenir les listes de noms des personnes ayant voté pour Assad". Toutes ces personnes doivent ensuite "être appelées à quitter immédiatement le Liban et rentrer dans les régions contrôlées par le régime en Syrie", avait-il ajouté. Un appel semblable a été également lancé aujourd'hui par le chef du Parti national libéral, Camille Dory Chamoun. Nadim Gemayel, député Kataëb et farouche opposant au régime Assad, a lui aussi appelé au départ des réfugiés syriens pro-Assad. "Que ceux qui veulent prêter allégeance à Assad le fassent en Syrie. Les convois pro-Assad ne passent pas par Jounieh et Nahr el-Kalb, et sûrement pas par Achrafieh. Les provocations sont inacceptables. Si les réfugiés veulent voter en faveur de celui qui a provoqué leur exode, cela prouve suffisamment qu'ils doivent quitter notre pays et rentrer chez celui qui les a expulsés de leur pays", a écrit M. Gemayel sur Twitter.

Réagissant jeudi aux propos de Samir Geagea et aux échauffourées sur le terrain, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, grand rival de M. Geagea sur la scène chrétienne, n'a pas tardé à critiquer les FL. "Quand nous revendiquions le retour des réfugiés syriens chez eux en toute sécurité et dignité, vous nous avez traité de racistes ! Quand nous avons mis au point un plan civilisé pour le retour sûr et digne des réfugiés, vous vous y êtes opposés en nous traitant de sectaires ! Quand vous agressez des votants pacifiques qui se dirigent vers l’ambassade de leur pays, et que vous portez atteinte à leur sécurité et à leur dignité, nous vous traitons de nazis ! Avec une seule différence, c’est que cette fois, il s’agit de la vérité." Il fait allusion aux accusations lancées récemment par M. Geagea à l'encontre du CPL lorsqu'il avait qualifié de nazies les pratiques du parti en politique.

La réponse, cinglante et détaillée, des FL n’a pas tardé, et elle est venue sous forme d’un communiqué du bureau de presse du parti. Rappelant que les FL sont les premiers à avoir milité pour un traitement humain des réfugiés tout en plaidant pour une politique d’organisation de leur présence au Liban en vue de leur retour, le parti accuse les cadres du CPL de prétendre revendiquer le retour des réfugiés chez eux, alors qu’ils n’ont rien fait pour cela, malgré leur présence substantielle au pouvoir. "Ces surenchères, populistes dans la forme et politiques dans le fond, ne visent qu’à couvrir le maintien de ces réfugiés au Liban, en conformité avec une décision du régime syrien qui refuse leur retour pour, comme chacun le sait désormais, des raisons démographiques", ajoute-t-il. "Pourquoi donc n’œuvrez-vous pas réellement à ramener ces gens chez eux ? Il y a une seule réponse à cette question, vous êtes des menteurs", poursuivent les FL.

Le CPL a répondu lui aussi par un communiqué, rappelant que son chef, l'ancien ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, "a été le seul à refuser l'entrée aléatoire des réfugiés syriens au Liban, depuis 2011, alors qu'ils n'étaient toujours que 3.000 personnes". Le CPL rappelle aussi que "le ministre Bassil a aidé à la mise en place de plans de retour pour les réfugiés sauf que les gouvernements successifs refusaient de les adopter, les ministres FL en tête".

Sur les réseaux sociaux, des internautes Libanais ont fustigé la mobilisation des électeurs pro-Assad. "Le Syrien au Liban qui vote pour Bachar el-Assad, ça veut dire qu'il soutient le régime. Qu'il ramasse ses affaires et qu'il rentre sur ses terres", écrit l'un d'eux.

Autrefois sous tutelle syrienne, le Liban accueille 1,5 million de réfugiés syriens selon les autorités locales, dont moins d'un million sont enregistrés auprès des Nations unies. Les dirigeants libanais estiment régulièrement que la crise socio-économique et financière aiguë que traverse leur pays depuis plus d'un an et demi est, au moins partiellement, due à la présence des réfugiés. Les autorités de Beyrouth refusent de lier le retour des réfugiés syriens à une solution politique à la guerre qui ravage la Syrie.

Le vote au Liban à l'élection présidentielle syrienne se déroulait jeudi dans une ambiance tendue, plusieurs accrochages ayant eu lieu entre des Libanais vraisemblablement proches des Forces libanaises et des Syriens partisans du président Bachar el-Assad, dont la réélection est acquise. Les échauffourées, enregistrées en plusieurs points du territoire notamment dans des régions à...

commentaires (30)

Rixe entre nazis et niaiseux...!?

Wlek Sanferlou

00 h 13, le 21 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (30)

  • Rixe entre nazis et niaiseux...!?

    Wlek Sanferlou

    00 h 13, le 21 mai 2021

  • How shameful ! How scary ! How hopeless,,, Lebanon first forever and forever first !

    Wow

    21 h 49, le 20 mai 2021

  • Les déclarations de bassil peuvent, même en ces temps difficiles, prêter à sourire. Il avait, déja ,à juste titre reproché aux réfugiés syriens de constituer une main d’œuvre à bas coût et par conséquent de faire baisser le salaire des Libanais...et quand il estimait  que « les Libanais possèdaient  vis-à-vis d’eux une supériorité génétique » plus raciste que cela tu meurs!!!!  En outre pour sa gouverne, l'afflux des syriens n'a jamais été aussi important qu'à partir de 2016, année de l'avènement du tristement célèbre aoun... (pardon son excellentissime  président  Mr.Aoun) ... Après tout leur président assad devrait pouvoir leur assurer une certaine sécurité et un autre confort , dans les zones qu'il a récupérées, plutôt que de voir des réfugiés syriens, qui pour combattre la situation précaire dans laquelle ils sont, devenir agressifs et voler ce qu’ils n’ont pas les moyens d’acquérir honnêtement . Ils participent activement à toute la contrebande organisée qui se dirige vers la syrie, les branchements électriques illégaux font florès à travers tout le territoire et à cela ils génerent  sept tonnes et demi de détritus  chaque jour .. Il semble que ces responsables politiques devraient se pencher sur ce problème vital pour les Libanais plutot que de lancer des accusations stériles La présence des réfugiés syriens a des répercussions sur trois domaines : l’emploi, la scolarité et les ressources de première nécessité.. trop,  c'est trop.

    C…

    21 h 48, le 20 mai 2021

  • Bassil ferait mieux de se taire, s'il ne veut pas être traité de toutes les mauvaises qualités qu'il a.

    Esber

    21 h 06, le 20 mai 2021

  • L’expulsion des réfugiés Syriens va de soi, et est inéluctable ! Ils ne sont pas chez eux, et en plus ils créent des problèmes partout où ils se trouvent. Ils ne respectent pas les lois Libanaises, prennent le travail des Libanais à moindre coût. Avec eux tous les risques sont permis, pour éviter tout cela autant les renvoyer chez eux où ils seront mieux entre eux. Qu’ils aillent voter pour Assad ou pour une autre personne. Si Assad est réélu comme prévu et qu’il les maltraite, emprisonne, torture les enferme dans des prisons insalubres ils l’auront voulu. Comme docteur, et en plus tortionnaire on fait mieux. Assad est fini, tôt ou tard il finira mal, et il le sait, c’est pour cela qu’il se claquemure dans son palais n’osant pas sortir de peur qu’une balle perdue ne le touche par inadvertance. De toute façon le peuple Libanais en a marre d’héberger sur son sol toutes les misères du monde, Syriens, Palestiniens et autres mendiants professionnels de la charité … Quant à Bassil au lieu de donner des leçons de moralité qui ne tiennent pas debout, pourquoi n’a-t-il pas renvoyé ces réfugiés chez eux quand il était au gouvernement avec un pouvoir incommensurable. Bassil essaie de revenir sur la scène nationale en vain. Plus il gesticule plus il s’enfonce dans le tragi-comique. Son idiologie, je dis bien idiot-logie le ridiculise de plus en plus à chaque fois qu’il l’étale croyant avoir inventé le fil a coupé le beurre.

    Le Point du Jour.

    20 h 51, le 20 mai 2021

  • Le plus gros menteur du siècle qui fanfaronne en disant qu’il était contre leur entrée au Liban alors qu’il tenait avec sa clique la totalité du pouvoir en majorité presque absolue et faisait copain copain avec les leaders syriens dans l’espoir de lui paver la voie pour la présidence vient nous dire qu’ils ont été empêchés et qu’ils étaient les premiers à refuser leur infiltration dans nos quartiers. Pour qui ils nous prennent ces idiots de naissance qui n’ont toujours pas évoluer et prennent les citoyens pour des bobets qui goberont tous leurs cinémas et mensonges parce qu’ils ont émis des réserves sans jamais agir exprès comme ils ont fait avec les mercenaires vendus qui pullulent nos régions avec leurs armes et leurs alliés et qu’ils continuent à répéter qu’ils veulent protéger les chrétiens du pays. Ils peuvent aboyer autant qu’ils veulent personne ne croit une seule lettre de leurs excuses à la noix comme pour la corruption qu’ils essaient de défendre depuis leur accession au pouvoir. Nous les vomissons et ne pouvons plus supporter les entendre piailler pour faire croire à leur innocence dans la destruction de notre pays. VENDUS, MENTEURS ET VOLEURS ILS CUMULENT TOUTES LES TARES.

    Sissi zayyat

    20 h 42, le 20 mai 2021

  • Comment peut-on accepter une telle mascarade ? et je ne vois pas ce que font les partisans du dictateur Syrien au Liban ...

    Zeidan

    19 h 53, le 20 mai 2021

  • Le Hezbollah et le CPL ont vendu le Liban ! Préparons nous au retour de la Grande Syrie et bien naïf est celui qui n’y croit pas!

    PROFIL BAS

    19 h 13, le 20 mai 2021

  • Mr Bassil votre reponse est hors sujet il ne s'agit pas de preserver la dignite des electeurs syriens , mais d electeurs venus en masse de toute les regiens libanaises avec toute leurs fanfaronnades sur nos routes . s'ils sont refugies au liban c est bien par crainte de ses represailles sur ses concitoyens , s ils le venerent autant , ils n ont qu a plier bagages et aller se faire chouchouter chez lui

    Jimmy Barakat

    18 h 48, le 20 mai 2021

  • Hehehe ... c’est une réaction ce que les chabeb des FL ont connus est une réaction aux bagarres commis par les syriens allant voter à Adonis et nahr el kaleb...

    Bery tus

    18 h 01, le 20 mai 2021

  • Les traîtres libanais se sont bien révélés ce jour ci.

    Esber

    15 h 39, le 20 mai 2021

  • es jeux sont faits , inutile de résister encore . Bachar a gagné, il ne sert à rien de nous le mettre sur le dos ! Quelle futilité !

    Chucri Abboud

    15 h 32, le 20 mai 2021

  • Dans aucuns pays au monde, des étrangers allant voter dans leur ambassades ne paradent en grande pompe provoquant les autochtones, surtout s'il y a du sang et de l’inimité entre eux, de la manière dont le font les Palestiniens, les Iraniens et le Syriens chez nous. Accepter un tel état de fait c'est trahir la nation et le peuple Libanais après toutes les souffrances qu'il a enduré et endure encore a cause d'eux. Cette provocation est outrageante et il est compréhensif que certains réagissent. C'est leur droit! Le Liban est encore en danger et la guerre qui a été provoqué en 1975 pour sa disparition semble être encore d’actualité.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 58, le 20 mai 2021

  • Au grand jour le complot syrien contre le Liban est exposé : 2 millions de soi-disant réfugiés en amour avec leur tortionnaire, et qui circulent entre les 2 pays librement. Le soi-disant président fort doit présidé sur des convois qui les refoulent vers la frontière pour les.mettre dans des camps en Syrie sous l'égide des Nations Unis où du diable s'il le faut mais jamais plus au Liban....

    Wlek Sanferlou

    14 h 38, le 20 mai 2021

  • Le comportement de ces Syriens relève de l'illogisme et est totalement surréaliste. Sur ce million et demi de déplacés ont devrait pouvoir recenser quelques uns qui habitaient dans une zone libérée par la Russie ... Qu'attendent ils pour retourner en toute sécurité chez leur maître ? Comme toujours ces réfugiés pratiquent une forme d'illogisme et bénéficient plein pot des avantages que le Liban leurs permet, là les masques sont tombés et finalement le chef des FL a raison sur toute la ligne. Ils n'ont plus rien à faire au Liban d'autant que l'herbe, a leurs yeux, semble plus verte là bas.

    C…

    14 h 34, le 20 mai 2021

  • Oui je suis anti syrien assadiste et je le clame haut et fort. Je suis dans MON pays et je ne supporte plus de voir ces soit disant réfugiés qui ont fui le régime tyrannique et qui vont comme des ânes voter pour lui. Je demande leur expulsion immédiate que ça plaise ou non à ceux qui se prétendent démocrates. Les pays arabes sont vastes, l’Europe encore plus vaste : prenez les chez vous, on vous en fait cadeau

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 28, le 20 mai 2021

  • Mais vous nous faites ch... à fond avec vos élections bidon et votre allégeance à Bachar. Foutez nous la paix définitivement et allez vivre dans votre pays que vous adorez tant. Arrêtez de nous pomper nos devises, de manger notre pain, de boire notre eau, de consommer notre électricité ...Cessez de vous balader librement dans notre pays, tout simplement vous n’êtes pas les bienvenus. La réalité est que vous voulez continuer à voler les libanais et vos slogans à la con d’allégeance à Bachar ne sont que de la provocation gratuite, dans le fond vous le détestez car il a massacré votre peuple et privilégié sa communauté minoritaire en Syrie. Il ne tient que parce que Poutine le veut, il sera balayé comme de la vulgaire poussière le jour où Poutine le décidera

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 18, le 20 mai 2021

  • ASSAD sera meme candidat et elu a 99 % apres sa mort.....pauvres syriens.......

    HABIBI FRANCAIS

    14 h 13, le 20 mai 2021

  • "IMPLANTER" et changer le tissu social des pays,c est le but des migrations et des syriens chez nous actu !! UN & UE,les instruments qui font ça,au Liban et en Europe !

    Marie Claude

    13 h 26, le 20 mai 2021

  • si tout les exemples cites dans cet article parle de syriens qui se glorifient de venir du fin fond du liban pour venir voter leur docteur mengele , ils n'ont qu a repartir vivre aupres de lui leur grand bienfaiteur, pourquoi restent ils croupir dans la crasse des camps de refugies au liban

    Jimmy Barakat

    12 h 36, le 20 mai 2021

  • Il y a d'autres candidats?

    Gros Gnon

    12 h 13, le 20 mai 2021

  • Nauséabond, répugnant, écœurant ! Une farce diabolique !

    Wow

    12 h 10, le 20 mai 2021

  • Je croyais que la situation était totalement pacifiée en Syrie, et que le pays coulait des temps heureux.... Pourquoi ils ne rentrent donc pas chez eux ! Fini le blanchiment dans les banques libanaises !

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 21, le 20 mai 2021

  • Je ne comprends pas leur présence au Liban. Ne nous a t-on pas toujours dit qu’ils ont été persécutés par Assad le docteur cher à leur cœur alors que font ils au Liban et pourquoi on ne profite pas pour les acheminer vers la Syrie où ils pourront voter qui ils veulent en toute sécurité et y rester au lieu de perturber encore plus notre vie quotidienne. De qui se moque t-on et pourquoi ça n’a pas été fait? Ceux qui réclament leur départ leur aménagent des bureaux pour leur permettre de voter malgré le COVID. il est où notre président qui fait semblant de vouloir les rapatrier alors qu’il a une occasion en or pour le faire et préfère s’occuper d’eux sur notre sol au lieu d’organiser un rapatriement pour la bonne cause?

    Sissi zayyat

    10 h 43, le 20 mai 2021

  • "Les Syriens du Liban affluent pour voter à l'ambassade". On se demande bien pourquoi ils se donnent ce mal puisque de toutes façons, Bachar est déjà élu à 99% et des poussières !

    Yves Prevost

    10 h 41, le 20 mai 2021

  • Encore une farce dont nous sommes inexorablement les dindons !

    Cadige William

    10 h 35, le 20 mai 2021

  • Les Syriens qui votent, sont les partisans de Assad. Ils n'ont qu'à le rejoindre chez eux, car ils n'ont aucune raison de rester ici, sauf pour abuser davantage des services gratuits comme l'électricité, l'eau, sans compter leurs déchets des camps avoisinants le Litani et qui polluent tout. Ils restent aussi pour recevoir des aides, sans travailler, des services internationaux. Bref, leur présence est une occupation masquée inacceptable. Et ceux de libanais qui les appuient sont des traîtres, si vraiment ils existent.

    Esber

    10 h 27, le 20 mai 2021

  • appeler les elections presidentielles syriennes de farce ne fait que rappeler celles libanaises non moins bouffonnes !

    Gaby SIOUFI

    10 h 00, le 20 mai 2021

  • PARIONS : LES GROSSES GUEULES CONTRE LA SYRIE D’AUJOURD’HUI SERONT LES PREMIERS À FÉLICITER LE ASSAD A ………DAMAS ( même sans tenir compte du COVID 19 )

    aliosha

    09 h 52, le 20 mai 2021

  • si vous aimez tellement ce criminel qui a démoli votre pays alors allez le rejoindre, il n’y a de place au Liban que pour les véritables réfugiés politiques

    Liban Libre

    09 h 51, le 20 mai 2021

Retour en haut