Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Rome demande à Israël une "réponse proportionnée" aux tirs de roquettes



Rome demande à Israël une

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio à son arrivée pour une conférence à Paris, le 17 mai 2021. AFP / Ludovic MARIN

Rome a demandé lundi à Israël "une réponse proportionnée" aux tirs de roquettes depuis Gaza - qu'elle condamne -, appelant à la désescalade entre les deux parties.

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio "a exprimé sa forte préoccupation pour l'escalade des attaques et violences en Israël et dans les Territoires palestiniens, souhaitant leur immédiate cessation", indique un communiqué publié à l'issue de sa rencontre à Rome avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

"Tout en condamnant les tirs de roquettes depuis Gaza et en demandant à Israël une réponse proportionnée", le chef de la diplomatie italienne a réclamé que "les parties adoptent immédiatement des mesures de désescalade et fassent preuve de responsabilité", selon la même source.

Concernant les négociations de Vienne sur le nucléaire iranien, M. Di Maio, dont le pays ne participe pas à ces discussions, a souligné qu'un accord représenterait "un pilier pour la non-prolifération (nucléaire, ndlr) et pour la stabilité régionale". "Le ministre Di Maio a attiré l'attention sur la situation des droits de l'Homme en Iran, rappelant la traditionnelle position italienne en faveur des droits humains et d'un moratoire sur la peine capitale", assure le communiqué.

M. Zarif, qui se trouve en Italie dans le cadre d'une tournée européenne, a également été reçu dans la matinée par le pape François.

Aucun communiqué n'a été publié à l'issue de cette rencontre.

Rome a demandé lundi à Israël "une réponse proportionnée" aux tirs de roquettes depuis Gaza - qu'elle condamne -, appelant à la désescalade entre les deux parties.Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio "a exprimé sa forte préoccupation pour l'escalade des attaques et violences en Israël et dans les Territoires palestiniens, souhaitant leur immédiate cessation",...