Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'Ordre des médecins dénonce l'agression d'un médecin à l'Hôtel Dieu

L'Ordre des médecins dénonce l'agression d'un médecin à l'Hôtel Dieu

L'hôpital Hôtel-Dieu de France à Beyrouth. Photo d'archives ANI

L'Ordre des médecins du Liban a dénoncé mardi l'agression dont a été victime le Dr Fady Slilati alors qu'il auscultait un patient à l'hôpital Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, et réclamé que les agresseurs soient arrêtés et jugés.

Le médecin s'est fait agresser et menacer avec une arme à feu lundi à l'intérieur de l'hôpital, après une altercation avec un autre patient et sa famille. Selon des informations de la chaîne LBCI, la dispute a éclaté lorsque le médecin a demandé au patient et à ses proches, se trouvant dans une chambre de l'hôpital d'en sortir brièvement, le temps d'ausculter un autre malade présent dans la pièce. Fâché par cette demande, le premier patient a frappé le médecin tandis que son père, agent des Forces de sécurité intérieure, a sorti une arme et menacé le praticien.

Nous dénonçons "les agressions, les coups, les menaces, les insultes et les calomnies dont le docteur Fady Slilati a fait l'objet", a affirmé l'Ordre des médecins dans un communiqué. Il  a demandé aux autorités compétentes d'arrêter les agresseurs et de dévoiler leur identité, afin qu'ils soient jugés. Il a également appelé à "préserver les droits et la dignité des médecins", notamment suite à la vague d'émigration des soignants à cause des conditions économiques, sécuritaires et sanitaires difficiles au Liban. D'après le président de l'Ordre des médecins, le docteur Charaf Abou Charaf, "1 200 médecins ont déjà quitté le pays, fuyant l’enfer de l’incertitude et de la peur du lendemain". 

"Ce qui a été commis contre de nombreux médecins, en particulier contre le docteur Fady Slilati, montre plus que jamais la nécessité d'approuver les projets de loi relatifs à l'immunité professionnelle du médecin et à tous les empiétements sur leurs droits par la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice puis par le Parlement", a estimé l'Ordre dans son communiqué.

Pour sa part, le directeur du service des urgences de l'Hôtel Dieu, Antoine Zoghbi, a affirmé à la chaîne LBCI que "ce qui s'est passé hier était inacceptable et que chacun devait adopter un comportement rationnel. "Nous allons prendre des mesures juridiques suite à cette attaque", a-t-il annoncé.

Ces derniers mois, plusieurs médecins, soignants ou personnels hospitaliers ont été agressés dans des établissements de différentes régions du pays, provoquant l'indignation du secteur médical.

Cette dernière agression a eu lieu alors que les hôpitaux privés du Liban observent une grève cette semaine en signe de protestation contre les indemnités jugées excessives que deux hôpitaux, l’hôpital Notre-Dame des Secours à Jbeil et l’AUBMC (l'hôpital américain), ainsi que deux médecins, Issam Maalouf et Rana Charara, ont été condamnés à verser dans l'affaire Ella Tannous. L'enfant avait été victime d’une erreur médicale dans une affaire qui remonte à 2015, laquelle vient d’être tranchée par la cour d’appel de Beyrouth.

L'Ordre des médecins du Liban a dénoncé mardi l'agression dont a été victime le Dr Fady Slilati alors qu'il auscultait un patient à l'hôpital Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, et réclamé que les agresseurs soient arrêtés et jugés.Le médecin s'est fait agresser et menacer avec une arme à feu lundi à l'intérieur de l'hôpital, après une altercation avec un autre patient et sa...