Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée arrête en mer 60 migrants illégaux à destination de Chypre

L'armée arrête en mer 60 migrants illégaux à destination de Chypre

Photo fournie par l'armée libanaise sur son site internet.

L'armée libanaise a annoncé avoir arrêté soixante personnes qui tentaient de se rendre illégalement à Chypre, par la mer. La semaine dernière, c'est la police qui avait déjoué une opération similaire et arrêté une cinquantaine de personnes. 

Dimanche, une patrouille des forces navales libanaises a arrêté une embarcation suspecte, qui avait été préalablement repérée par les systèmes de surveillance radar. Elle était située à 10 miles marins de la côté de Tripoli (Liban-Nord). A son bord se trouvaient soixante personnes, 59 Syriens et un Libanais, qui tentaient de se rendre à Chypre. Ils ont tous été arrêtés et remis aux autorités afin qu'une enquête soit menée. 

La semaine dernière, la police avait arrêté à Enfé, au Liban-Nord, 39 hommes, cinq femmes et sept mineurs qui attendaient qu'une embarcation les emmène à Chypre, moyennant paiement d'une somme de 2.500 dollars par personne. Trois passeurs présumés, tous de nationalité syrienne, avaient été arrêtés tandis que deux autres complices, l'un au Liban et l'autre à Chypre, sont encore en cavale. 

Le Liban, situé à 160 kilomètres de Chypre, est frappé par une crise économique sans précédent. La situation s'est encore aggravée dans le pays après une explosion meurtrière au port de Beyrouth en août de l'année dernière. Selon Eurostat, la République de Chypre - qui compte moins d'un million d'habitants - est le pays européen ayant le plus grand nombre de primo-demandeurs d'asile par habitant, rappelle l'AFP. Depuis la fermeture en 2015 de la route migratoire dite "des Balkans" entre la Turquie et l'Europe, les demandes d'asile à Chypre sont passées de 2.253 à 13.648 en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

L'armée libanaise a annoncé avoir arrêté soixante personnes qui tentaient de se rendre illégalement à Chypre, par la mer. La semaine dernière, c'est la police qui avait déjoué une opération similaire et arrêté une cinquantaine de personnes. Dimanche, une patrouille des forces navales libanaises a arrêté une embarcation suspecte, qui avait été préalablement repérée par les...