Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vaccins

Le pape soutient une levée temporaire des brevets

Le pape soutient une levée temporaire des brevets

Le pape François. Photo AFP / VATICAN MEDIA

Le pape François a apporté samedi son soutien à la proposition de levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, afin d'accélérer la diffusion de vaccins aux pays pauvres, dans un message vidéo au concert "Vax Live".

Le pape argentin a condamné "le nationalisme étroit qui empêche, par exemple, l'internationalisation des vaccins", et évoqué "un esprit de justice qui nous mobilise afin d'assurer un accès universel aux vaccins et la suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle". Il a condamné "le virus de l'individualisme" qui nous rend "indifférent à la souffrance des autres". "Un variant de ce virus est le nationalisme étroit qui empêche par exemple, un internationalisme des vaccins", a-t-il déclaré. "Un autre variant consiste à placer les lois du marché ou la propriété intellectuelle au-dessus des lois de l'amour et de la santé de l'humanité".

L'administration Biden s'est dite mercredi favorable à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d'accélérer leur production et distribution dans le monde. L'idée est globalement rejetée par les entreprises pharmaceutiques qui craignent que cela crée un précédent pour les crises sanitaires à venir et réduise l'incitation à investir et à innover.

Le prince Harry et Jennifer Lopez font partie des stars qui sont apparues dans le concert "Vax Live", demandant une accélération et un élargissement des campagnes de vaccination contre le Covid-19.


Le pape François a apporté samedi son soutien à la proposition de levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, afin d'accélérer la diffusion de vaccins aux pays pauvres, dans un message vidéo au concert "Vax Live".Le pape argentin a condamné "le nationalisme étroit qui empêche, par exemple, l'internationalisation des vaccins", et évoqué "un esprit de justice qui nous...