Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Accord possible sous peu si l'Iran le décide, disent les USA

Accord possible sous peu si l'Iran le décide, disent les USA

Un drapeau iranien flottant devant le siège de l'AIEA à Vienne, le 9 septembre 2019. Photo REUTERS/Leonhard Foeger

Une entente en vue d'un retour des Etats-Unis et de l'Iran dans le cadre de l'accord sur le programme nucléaire iranien de 2015 pourrait intervenir sous plusieurs semaines si Téhéran en décide ainsi politiquement, a déclaré jeudi un haut représentant du département d'Etat américain, ajoutant que des divergences demeuraient.

"Est-il possible de voir un retour mutuel au respect (de l'accord) dans les prochaines semaines, ou une entente sur un respect mutuel ? Oui, c'est possible", a-t-il dit, sous couvert d'anonymat, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. S'exprimant sur la probabilité de cette hypothèse, le représentant a déclaré que "seul le temps le dira". "Au bout du compte, il s'agit d'une décision politique qui doit être prise en Iran", a-t-il ajouté.

Un quatrième cycle de discussions indirectes se tient cette semaine entre représentants américains et iraniens à Vienne, lieu où avait été signé en 2015 le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).


Une entente en vue d'un retour des Etats-Unis et de l'Iran dans le cadre de l'accord sur le programme nucléaire iranien de 2015 pourrait intervenir sous plusieurs semaines si Téhéran en décide ainsi politiquement, a déclaré jeudi un haut représentant du département d'Etat américain, ajoutant que des divergences demeuraient."Est-il possible de voir un retour mutuel au respect (de...