Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Armement

L'Egypte s'endette pour l'achat de 30 Rafale à la France

L'Egypte s'endette pour l'achat de 30 Rafale à la France

Des avions de chasse français de type Rafale. Photo d'archives AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Le Caire va acquérir trente avions de combat Rafale supplémentaires, des missiles et autres équipements auprès de la France pour un montant de près 4 milliards d'euros, en s'endettant sur une dizaine d'années.

"L'Egypte et la France ont signé un contrat pour la fourniture de 30 avions Rafale", a indiqué l'armée égyptienne dans un communiqué quelques heures après la révélation de ce contrat par le média d'investigation français Disclose, une information dont l'AFP avait obtenu confirmation dès lundi.

Côté français, la ministre des Armées Florence Parly s'est félicitée mardi de la nouvelle dans un communiqué: "cette décision renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l'Égypte, et constitue un nouveau succès à l'export pour la France et son industrie de défense".

Selon l'entourage de la ministre française, le calendrier de livraison s'étalera de 2024 à 2026, pour 18 appareils monoplace et 12 biplaces, au standard le plus récent F3-R. Cette commande n'aura pas d'impact sur le planning de la livraison des appareils à l'armée de l'air française, a précisé la même source.

L'accord entre la France et l'Egypte a été conclu le 26 avril pour un montant de 3,95 milliards d'euros, comprenant les trente Rafale, ainsi que des missiles de MBDA et des équipements de Safran Electronics et Defense. L'achat sera effectué via un prêt sur dix ans, affirme sans autre précision l'armée égyptienne. L'opération sera rendue possible à l'aide d'un mécanisme de prêts garantis par la France à "hauteur de 85%", selon Disclose. Selon le ministère des Finances français, le contrat sera permis par un "financement export", c'est-à-dire que les prêts accordés par les banques françaises à l'Egypte seront garantis par l'Etat.

La garantie export est utilisée principalement pour faciliter les investissements des grandes entreprises françaises à l'étranger, en couvrant les pertes éventuelles des banques créancières. Les modalités en seront précisées lors d'une visite "prochaine" du ministre Bruno Le Maire en Egypte, selon le ministère français.

"Fragilité financière"

L'Egypte compte une dette extérieure de 125,3 milliards de dollars (104 milliards d'euros), soit 33% du PIB, selon la Banque centrale égyptienne. Une situation partiellement due aux achats d'armes dont l'Egypte est un des plus gros importateurs mondiaux.

Dans un rapport sur le contrôle des exportations d'armements en novembre 2020, les députés français observaient qu'"aujourd'hui, l'Egypte n'a pas accès aux financements internationaux du fait de sa très grande fragilité financière". La garantie du contrat à hauteur de 85% de son montant par le Trésor public français fait donc peser sur les contribuables français un éventuel défaut de paiement.

Le Caire dispose d'une flotte aérienne militaire de plus de 1.000 appareils, dont 28% d'avions de combat, selon le site spécialisé globalfirepower. Les Etats-Unis et la France sont ses principaux pourvoyeurs. En 2015, l'Egypte avait été le premier pays étranger à acheter des Rafale, avec une commande de 24 avions. L'armée de l'air égyptienne possède également des Mirage français et des F-16 américains. Le pays nord-africain a fortement augmenté ses importations d'armes depuis l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fattah al-Sissi en 2014.

La vente de nouveaux Rafale confirme le succès à l'exportation de l'avion de combat français. Egalement commandé par le Qatar (36) et par l'Inde (36), il a été vendu en janvier à la Grèce à 18 exemplaires, dont douze d'occasion.

M. Sissi a été reçu en décembre 2020 à Paris. Une visite décriée par des organisations de défense des droits humains qui accusent régulièrement l'Egypte de bafouer les libertés individuelles et de limiter notamment la liberté d'expression. Depuis l'arrivée au pouvoir de M. Sissi, l'Etat égyptien mène une répression féroce contre toute forme d'opposition, religieuse ou libérale. Les ONG accusent l'Egypte d'utiliser des armements contre des civils, notamment pour réprimer l'opposition et les activistes. Le Caire réfute systématiquement ces accusations. Mais le président français Emmanuel Macron a refusé en décembre de conditionner la question des droits humains au partenariat stratégique avec Le Caire, tout en plaidant pour une "ouverture démocratique".

Les importations égyptiennes d'armements français se sont élevées à 7,7 milliards d'euros entre 2010 et 2019, faisant de l'Egypte le quatrième pays client de la France en matière d'armements, selon le rapport annuel au Parlement français.

Le Caire va acquérir trente avions de combat Rafale supplémentaires, des missiles et autres équipements auprès de la France pour un montant de près 4 milliards d'euros, en s'endettant sur une dizaine d'années."L'Egypte et la France ont signé un contrat pour la fourniture de 30 avions Rafale", a indiqué l'armée égyptienne dans un communiqué quelques heures après la révélation de ce...