Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Premier jour du bouclage de Pâques : 24 décès et 930 cas en 24h

La police dresse des barrages un peu partout afin de s'assurer du respect du confinement.

Premier jour du bouclage de Pâques : 24 décès et 930 cas en 24h

Des fidèles portant des masques sanitaires assistent à la messe de Pâques dans une église à l'est de Beyrouth, le 4 avril 2021. Photo AFP / ANWAR AMRO

Au premier jour d'un bouclage pour les fêtes de Pâques orthodoxe, le Liban a enregistré 24 décès et 930 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié samedi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 527.508 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.302 décès et 464.660 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 1.280 patients hospitalisés, dont 582 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 10,8%.

Lire aussi

Les modalités du confinement imposé pour les Pâques orthodoxes

Depuis plusieurs semaines, on observe une tendance à la baisse dans les contaminations, les décès et les hospitalisations. Malgré cela, et pour éviter les rassemblements et une hausse de la circulation du virus, le Liban est confiné pour une durée de trois jours à l'occasion des célébrations de Pâques des communautés orthodoxes, depuis 5h ce matin et jusqu'au mardi 4 mai à la même heure.

Afin de s'assurer du respect de ces mesures, les Forces de sécurité intérieure (FSI), ont dressé dès le matin une série de barrages à travers le territoire. La police a indiqué sur son compte Twitter avoir établi plusieurs points de contrôle à Beyrouth, Chiyah, Khaldé, Jounieh, Zghorta, Tripoli et Zahlé. Elle a dans ce contexte appelé les résidents à ne sortir que munis d'une attestation de déplacement obtenue sur la plateforme électronique du gouvernement, et de respecter les mesures restrictives.


Faisant fi des contrôles, de nombreux Libanais ont profité du beau temps pour se rendre à la plage à Tyr, dans le Sud, et ce alors que la municipalité avait fermé les entrées des plages, rapporte la chaîne locale LBCI.

Douzième lot de vaccins Pfizer

Sur le plan de la vaccination, le ministère de la Santé a annoncé que 302.608 personnes ont reçu jusque-là leur première dose et 171.043 les deux doses nécessaires, soit respectivement 6,3% et 3,6% de la population de 18 ans et plus. En soirée, il a également fait savoir qu'une douzième cargaison de 29.250 doses du vaccin Pfizer/BioNTech est arrivée à Beyrouth.

Depuis mi-février, le Liban aura ainsi réceptionné 469.170 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, en plus d'un premier lot de vaccin produit par AstraZeneca/Oxford et d'un don de 50.000 doses du produit chinois Sinopharm. Le vaccin russe Spoutnik V est pour sa part importé par le secteur privé, mais certaines livraisons prévues se font toujours attendre.


Au premier jour d'un bouclage pour les fêtes de Pâques orthodoxe, le Liban a enregistré 24 décès et 930 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié samedi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 527.508 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.302 décès et 464.660 guérisons....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut