Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

La commission nationale recommande d'interdire l'entrée des voyageurs venant d'Inde et du Brésil

La commission nationale recommande d'interdire l'entrée des voyageurs venant d'Inde et du Brésil

Des passagers faisant la file pour passer un test PCR à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth, le 1er mars 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus a recommandé mercredi d'interdire l'entrée au Liban des voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde. Cette recommandation a été faite alors que ces deux pays connaissent une flambée de cas de Covid-19, marquée par l'apparition de nouveaux variants du virus, plus contagieux et plus sévères. L'entrée dans le pays doit être, selon la commission, interdite à tous les voyageurs arrivant via l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) ou via les frontières terrestres et maritimes, sauf s'ils ont séjourné deux semaines dans un pays tiers avant de venir au Liban.

En Inde, le nombre de morts du coronavirus a dépassé les 200.000 mercredi, avec plus de 3.000 décès signalés en 24 heures pour la première fois, selon les données officielles. Le Brésil est, lui, le deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis. 

Selon une source proche de la commission, un confinement de trois jours est également recommandé pour le week-end de Pâques pour les communautés orthodoxes, avec les mêmes dispositions que celles qui étaient en vigueur lors des fêtes de Pâques catholiques. Le bouclage devrait donc être total du samedi 1er mai à 5h jusqu'au mardi 4 mai à 5h, avec une interdiction de circuler sur le territoire à l'exception de situations spécifiques et à condition d'obtenir une autorisation de sortie sur la plateforme Impact. Les lieux de culte pourront ouvrir à 30 % de leur capacité d'accueil, et les fidèles pourront s'y rendre sous condition d'obtenir une autorisation de circuler.

Ces recommandations de la commission nationale doivent être approuvées par le comité ministériel chargé du suivi de la pandémie pour entrer officiellement en vigueur. 


La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus a recommandé mercredi d'interdire l'entrée au Liban des voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde. Cette recommandation a été faite alors que ces deux pays connaissent une flambée de cas de Covid-19, marquée par l'apparition de nouveaux variants du virus, plus contagieux et plus sévères. L'entrée dans le...