Rechercher
Rechercher

Technologies - MATÉRIEL

Formater un PC pour lui donner un coup de jeune

Votre ordinateur est lent et plante de plus en plus souvent ? Vous pensez qu’il est infecté par un virus malveillant ? Vous voulez le revendre ? L’étape formatage est inéluctable.

La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l’ordinateur plante, souvent suite à des problèmes d’installation de logiciels ou après une infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre l’ordinateur à un autre utilisateur.

Formater ou réinitialiser ?

Le formatage supprime la totalité des informations présentes sur le disque dur, y compris le système d’exploitation, les logiciels et les documents personnels.

La réinitialisation, elle, permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l’achat, à l’état de sortie d’usine. Cette action ne supprime pas les fichiers personnels, mais implique de réinstaller les logiciels.

Les précautions à prendre

Il est recommandé d’effectuer une sauvegarde complète de ses données, sans oublier ses préférences dans les applications (favoris internet, modèles Word, polices de caractères...). Il est utile de faire une liste des logiciels et des applications, des comptes mails et des différents services internet que l’on utilise. Il faut vérifier qu’on a bien enregistré tous les identifiants et mots de passe. Il faut aussi s’assurer qu’on possède les logiciels et leurs licences pour pouvoir réinstaller le système​.

Récupérer ses mots de passe

Ouvrez votre navigateur, cherchez les « paramètres » dans le menu puis les « paramètres avancés ». Cliquez ensuite dans le cadre Saisie automatique sur Mots de passe. Votre navigateur vous propose de les exporter ou de les visualiser.

Le temps à prévoir

La durée de l’opération dépend du type de disque dur et du but de la manœuvre, mais il faut prévoir plusieurs heures en général, sauf si on effectue un simple formatage logique où l’on efface uniquement la table des fichiers. Dans ce cas, l’opération est beaucoup plus rapide, quelques minutes suffisent.

Ce qu’il faut savoir avant

Le fait de formater votre disque principal va supprimer le système d’exploitation. Vous ne pourrez donc pas vous servir de votre ordinateur tant que vous n’aurez pas installé à nouveau le système. Vous aurez besoin du disque d’installation de Windows ou d’une clé USB pour réaliser le formatage de votre disque.

La clé d’activation

Si vous avez acheté une copie physique de Windows auprès d’un revendeur agréé, votre clé se trouve sur une étiquette ou une carte à l’intérieur du coffret Windows. Si en revanche vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 sur le site de Microsoft, votre clé se trouve dans l’e-mail de confirmation reçu après l’achat de Windows 10.

Formater un Mac

Pour afficher le menu de restauration lors du redémarrage du Mac, maintenez les touches CMD et R enfoncées jusqu’à ce que le menu de restauration apparaisse pendant l’écran gris de démarrage. Pour effacer votre disque dur dans la liste d’options, il faut choisir Utilitaire de disque puis Continuer. Sélectionnez le disque et cliquez sur Effacer. Dans la colonne de gauche, sélectionnez le disque à effacer puis cliquez surEffacer. Sélectionnez le type de formatage. Nommez le disque et cliquez sur Effacer. OS X va alors effacer et formater le disque, ce qui peut prendre plusieurs minutes.

Sources : rédaction et web


La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l’ordinateur plante, souvent suite à des problèmes d’installation de logiciels ou après une infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre l’ordinateur à un autre utilisateur. Formater ou réinitialiser ? Le formatage supprime la totalité des informations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut