Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Les pays baltes expulsent quatre diplomates russes

Les pays baltes expulsent quatre diplomates russes

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 17 mars 2021. Photo d'archives REUTERS/Hannibal Hanschke/Pool

Les trois pays baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont annoncé vendredi qu'ils expulsaient au total quatre diplomates russes, en signe de solidarité avec la République tchèque en conflit diplomatique avec Moscou à cause d'une explosion mortelle sur le territoire tchèque en 2014.

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a déclaré que son pays expulsait deux membres du personnel de l'ambassade de Russie par solidarité face à cet "incident sans précédent et dangereux", tandis que la Lettonie et l'Estonie ont indiqué qu'elles expulsaient un diplomate russe chacune.

Le gouvernement tchèque a accusé les services secrets russes d'être à l'origine d'une explosion mortelle dans un dépôt d'armes dans l'est de la République tchèque en 2014. Prague a expulsé 18 diplomates russes et prévoit d'en expulser des dizaines d'autres, tandis que la Russie a expulsé 20 diplomates tchèques de Moscou.

"Cette décision montre notre solidarité avec notre allié après un incident sans précédent et dangereux en République tchèque", a déclaré le ministère lituanien des Affaires étrangères, annonçant l'expulsion de deux diplomates russes. La Lituanie a également indiqué qu'elle était prête à aider l'ambassade tchèque à Moscou à remplir ses fonctions suite à l'expulsion des diplomates.

Le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics a annoncé de son côté l'expulsion d'un diplomate russe, déclarant que : "la Lettonie ne tolérera pas les activités subversives sur son sol ou celui de ses partenaires et alliés".
Le ministère estonien des Affaires étrangères a estimé, pour sa part, en évoquant l'explosion près du village tchèque de Vrbetice, que "l'action de la Russie violait le droit international, sapait la sécurité et la stabilité européennes et était inacceptable". L'Estonie a indiqué qu'elle expulsait un diplomate russe.
La Slovaquie, qui a formé un seul pays avec la République tchèque jusqu'en 1993, a déclaré jeudi qu'elle aller expulser trois diplomates russes, en solidarité avec Prague et en raison des informations obtenues par ses services de renseignement.

Les trois pays baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont annoncé vendredi qu'ils expulsaient au total quatre diplomates russes, en signe de solidarité avec la République tchèque en conflit diplomatique avec Moscou à cause d'une explosion mortelle sur le territoire tchèque en 2014.Le ministère lituanien des Affaires étrangères a déclaré que son pays expulsait deux membres du...