Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

L'Irak dépasse le million de contaminations

L'Irak dépasse le million de contaminations

Un fidèle portant un masque sanitaire prie dans une mosquée à Bagdad, le 19 avril 2021. Photo AFP / AHMAD AL-RUBAYE

Les cas de Covid-19 ont dépassé mercredi le million en Irak, un chiffre inégalé dans le monde arabe, enregistré dans un pays de 40 millions d'habitants en pénurie de médicaments, de médecins et d'hôpitaux depuis des décennies.

Avec 8.696 nouveaux malades et 38 décès ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, le nombre d'Irakiens contaminés depuis l'apparition du coronavirus dans le pays en février 2020 est désormais de 1.001.854, dont 15.098 morts.

Le ministère de la Santé indique procéder chaque jour à environ 40.000 tests, un taux très peu élevé dans un pays qui compte plusieurs villes de plus de deux millions d'habitants où la densité est élevée et la promiscuité permanente.

En manque d'équipement médical pour recevoir des malades -- qui généralement préfèrent installer une bouteille d'oxygène chez eux plutôt que de se rendre dans des hôpitaux délabrés -- l'Irak a malgré tout lancé sa campagne de vaccination. Il a reçu en tout près de 650.000 doses de différents vaccins, la quasi-totalité sous forme de don ou via le programme international Covax visant à garantir un accès équitable aux vaccins.

Mercredi, 274.343 Irakiens avaient reçu au moins une première dose, selon le ministère de la Santé qui ne cesse de faire campagne pour convaincre une population très sceptique à l'égard du vaccin et qui boude les masques depuis le début de l'épidémie.

Les cas de Covid-19 ont dépassé mercredi le million en Irak, un chiffre inégalé dans le monde arabe, enregistré dans un pays de 40 millions d'habitants en pénurie de médicaments, de médecins et d'hôpitaux depuis des décennies.Avec 8.696 nouveaux malades et 38 décès ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, le nombre d'Irakiens contaminés depuis l'apparition du...