Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Cinq blessés et des dégâts après un séisme dans le Sud-Ouest

Un séisme a secoué le sud-ouest de l'Iran dimanche, faisait au moins cinq blessés et produisant des dégâts matériels dans les zones concernées, selon les médias officiels iraniens.

Un tremblement de terre de magnitude de 5,9 (5,8 selon l'institut géologique américain, USGS) a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres à 11h11 (06h41 GMT), à 27 kilomètres au nord-est de la ville portuaire de Ganaveh dans la province de Bouchehr, a indiqué l'agence sismologique iranienne. Selon l'agence de presse officielle Irna, cinq personnes ont été blessées tandis que la région a enregistré des pannes de courant et des coupures de lignes fixes et Internet. Des murs d'habitations se sont effondrés, des vitres ont explosé et des chutes de pierres ont été observées dans les montagnes, selon la même source.
Cité par Irna, Jahanguir Dehghani, directeur général de la cellule de crise de la province de Bouchehr, a précisé que "les dommages mineurs aux infrastructures d'eau, d'électricité, de télécommunications et de gaz de la ville de Ganaveh avaient été réparés" dimanche dans l'après-midi.

Le séisme s'est produit à une centaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Bouchehr mais n'a fait "aucun dégât" dans le complexe, selon Irna. "Toutes les installations, les équipements et les bâtiments de la centrale nucléaire de Bouchehr sont en parfait état et ses activités n'ont pas été interrompues" par le séisme, a indiqué le service des relations publiques de la centrale dans un communiqué, cité par l'agence officielle.
La centrale de Bouchehr, qui produit 1.000 mégawatts, a été construite par la Russie et a officiellement été livrée en septembre 2013, après des années de retard.

Situé aux confins de plusieurs plaques tectoniques et traversé par plusieurs failles, l'Iran est une zone de forte activité sismique. Le dernier séisme majeur remonte à novembre 2017, lorsqu'un tremblement de terre de magnitude 7,3 dans la province de Kermanshah (ouest) avait fait 620 morts.


Un séisme a secoué le sud-ouest de l'Iran dimanche, faisait au moins cinq blessés et produisant des dégâts matériels dans les zones concernées, selon les médias officiels iraniens.Un tremblement de terre de magnitude de 5,9 (5,8 selon l'institut géologique américain, USGS) a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres à 11h11 (06h41 GMT), à 27 kilomètres au nord-est de la...