Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée arrête deux contrebandiers de carburant dans la Békaa

L'armée arrête deux contrebandiers de carburant dans la Békaa

Des bouteilles en plastique remplies d'essence au bord d'une route au Liban. Photo João Sousa/L’Orient Today

L'armée libanaise a annoncé samedi avoir arrêté la veille deux trafiquants présumés qui faisant passer illégalement du carburant en Syrie, alors que la contrebande fait rage entre les deux pays qui subissent, pour des raisons différentes, d’importantes crises économiques et sociales.

"Une patrouille de l'armée dans la ville de Hoch el-Sayed Ali a arrêté un Libanais qui tentait de trafiquer vers la Syrie 2.000 litres de diesel stockés dans son pick-up. Une autre patrouille a saisi environ 1.090 litres d'essence dans la maison d'un citoyen à Majdal Anjar destinés à la contrebande vers la Syrie", rapporte la troupe dans un communiqué publié samedi. Les deux suspects et la marchandise ont été remis aux autorités compétentes. 

La contrebande de carburant s'est accélérée ces derniers mois vers la Syrie, pays qui souffre de massives pénuries d'essence, sur fond de conflit et de chute massive de la livre syrienne face au dollar, conjuguée à des sanctions internationales drastiques. Les contrebandiers achètent au Liban le carburant subventionné par la Banque centrale libanaise pour le revendre de l'autre côté de la frontière et réaliser des marges substantielles.

Jeudi, des trafiquants et des forces de l'ordre ont échangé des coups de feu à Kouah dans la Békaa, après un piège tendu par la police aux contrebandiers de carburant. Le même jour, le ministre libanais sortant de l'Energie, Raymond Ghajar, avait indiqué que la contrebande était le principal problème du secteur des carburants et une des causes des pénuries rencontrées au Liban.

Le Liban, en proie à une crise multidimensionnelle, souffre aussi de pénuries croissantes de carburant, dans un contexte de hausse des prix de l'essence, sur fond de dépréciation de la monnaie nationale et d'augmentation du prix du baril de pétrole sur le marché mondial. De nombreuses stations-service sont fermées à travers le pays, tandis que les files de voitures s'allongent devant celles qui restent ouvertes et rationnent le nombre de litres d'essence par clients.

L'armée libanaise a annoncé samedi avoir arrêté la veille deux trafiquants présumés qui faisant passer illégalement du carburant en Syrie, alors que la contrebande fait rage entre les deux pays qui subissent, pour des raisons différentes, d’importantes crises économiques et sociales."Une patrouille de l'armée dans la ville de Hoch el-Sayed Ali a arrêté un Libanais qui tentait de...