Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Rencontre vendredi des chefs de la diplomatie israélien, émirati, grec et chypriote

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, à Berlin en octobre 2020. Photo AFP / Pool / Hannibal Hanschke

Les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, grec et chypriote vont discuter vendredi et samedi à Paphos, dans le sud-ouest de Chypre, une rencontre inédite pour ces quatre pays, ont indiqué jeudi Chypre et Israël.

Il s'agit de parler des intérêts stratégiques régionaux, a souligné le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les diplomates doivent évoquer des sujets d'ordre économique et sécuritaire, la pandémie de coronavirus et ses effets ainsi que les possibilités de développer le tourisme, ont précisé les autorités israélienne et chypriote.

Le président chypriote Nicos Anastasiades sera également présent samedi à Paphos, selon un communiqué du ministère chypriote des Affaires étrangères.

La délégation émiratie participera par lien vidéo. Cette rencontre quadripartite "bénéficiera des perspectives ouvertes" par "la normalisation récente des relations entre Israël et les Emirats arabes unis", a-t-il ajouté. Ces deux pays ont signé en 2020 un accord de normalisation de leurs relations diplomatiques, sous l'égide des Etats-Unis.

Les discussions à Paphos vont se dérouler après plusieurs mois de tensions entre la Turquie et ses voisins, notamment la Grèce et Chypre, concernant l'exploration et l'exploitation de gisements de gaz en Méditerranée orientale.

Cette visite a pour objectif "de renforcer la paix, la stabilité et la sécurité à l'échelle régionale", ont relevé les autorités chypriotes.

Les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, grec et chypriote vont discuter vendredi et samedi à Paphos, dans le sud-ouest de Chypre, une rencontre inédite pour ces quatre pays, ont indiqué jeudi Chypre et Israël.Il s'agit de parler des intérêts stratégiques régionaux, a souligné le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.Les diplomates...