Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un blessé suite à une bagarre dans un supermarché pour de l'huile subventionnée

Un blessé suite à une bagarre dans un supermarché pour de l'huile subventionnée

Des personnes faisant leurs courses dans un supermarché au Liban. Photo Joseph Eid/AFP

Une personne a été légèrement blessée mercredi suite à des affrontements autour de bidons d'huile subventionnée, entre des travailleurs syriens et des Libanais dans un supermarché à Dahr Sarba dans le Kesrouan, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit des jeunes se lancer des paquets et des bouteilles et en venir aux mains. Les forces de sécurité intérieure sont intervenues sur place.

Photo ANI

Ces bagarres pour des produits subventionnés sont devenues quasi régulières ces dernières semaines dans le contexte de crise économique et sociale que traverse le Liban, marquée par une dépréciation de la monnaie nationale, une inflation des prix et une pauvreté accrue. Hier, une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans une rixe, suite à des coups de feu lors d'une distribution de colis alimentaires à Tripoli (Liban-Nord).

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté en moyenne de 417% en un an au Liban, selon un rapport de la Banque mondiale publié début avril.  Dans ce contexte, les consommateurs s'arrachent les derniers produits encore subventionnés par la Banque du Liban (BDL). Cette dernière subventionne le blé au taux officiel de 1.507,5 livres pour un dollar et quelques autres denrées alimentaires au taux de 3.900 livres pour un billet vert, alors qu’actuellement le taux du marché parallèle tourne autour des 12.500 livres.

Une personne a été légèrement blessée mercredi suite à des affrontements autour de bidons d'huile subventionnée, entre des travailleurs syriens et des Libanais dans un supermarché à Dahr Sarba dans le Kesrouan, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit des jeunes se lancer des paquets et des bouteilles et...